Malgré son faible échantillon, cette recherche reste intéressante dans la mesure où elle ouvre la voie à des études de plus large envergure visant à mieux comprendre comment l’inconscient gère les troubles anxieux.
Car l'une des fonctions des rêves est justement d’évacuer, par le biais de notre subconscient, le stress ou l'anxiété éprouvés au cours d’une journée. Ce qui explique sans doute pourquoi un nombre important de rêves correspondent à des schémas universels, même si leur contenu varie sensiblement d'un individu à l'autre.
Si l'on en croit une récente étude, les troubles anxieux ne seraient d'ailleurs pas le seul critère qui explique pourquoi le contenu des rêves diffère selon le subconscient qui les crée. Elle fait, par exemple, l’étonnant constat que cela peut aussi dépendre du pays où l'on vit.
D’après cette enquête réalisée par l’entreprise Secret Linen, de nombreux songes mettent en scène des animaux. Mais si les Brésiliens sont nombreux à voir des souris dans leur sommeil, les Indiens, eux, rêvent plutôt d'éléphants. Les Autrichiens et les Allemands, pour leur part, ont plutôt tendance à se représenter des araignées lorsqu’ils sont dans les bras de Morphée !