RTBFPasser au contenu

Littérature

Vous recherchez un livre de votre jeunesse ? Ce compte Instagram est pour vous

Vous recherchez un livre de votre jeunesse ? Ce compte Instagram est pour vous

Shazam, Magnus, Vivino… Il existe une multitude d’applications pour nous aider à reconnaître des chansons, des œuvres d’art et même des vins. Mais qu’en est-il pour les livres que l’on a lus petit ? La réponse avec @myoldbooks. Ce compte Instagram aide les internautes à retrouver les titres des histoires qui ont bercé leur enfance.

Instagram et les livres ont toujours fait bon ménage. C’est ce que laisse penser la grande popularité du hashtag #bookstagram, qui apparaît dans plus de 70,6 millions de publications. Le réseau social regorge de clichés thématiques de piles de livres ou de bibliothèques pleines à craquer. Mais ce n’est pas tout : les membres de la communauté littéraire d’Instagram se partagent leur ressenti sur leurs dernières lectures ou s’aident même à retrouver le nom de leur livre pour enfant préféré.

Dans ce dernier cas de figure, beaucoup se tournent vers le compte @myoldbooks. Ils y postent des petites annonces dans lesquelles ils partagent les quelques souvenirs, souvent confus, qu’ils ont d’un livre ayant marqué leur enfance. "Je cherche le nom d’un livre. Je crois qu’il date de la fin des années 80 ou du début des années 90. C’est l’histoire d’un garçon qui va voir chaque membre de sa famille mais ils sont tous trop occupés pour jouer avec lui, chacun pour une raison différente […]. Je pense que la couverture représente le garçon debout sur le porche de la maison ?", peut-on lire dans l’une d’entre elles.

Les 34.000 abonnés de @myoldbook ont rapidement identifié l’ouvrage décrit : "The Do-Something Day" de Joe Lasker. La page abrite des centaines de publications similaires, certaines plus vagues que d’autres. Leurs auteurs disent que cela fait parfois des décennies qu’ils cherchent les références des livres qui ont marqué leur enfance. D’où leur grand soulagement lorsqu’ils les découvrent après des décennies, selon Marie-Pascale Traylor, la fondatrice de @myoldbook. "Il y a juste beaucoup de nostalgie sentimentale qui va avec ça", a-t-elle expliqué à la radio publique américaine NPR. "Je peux vraiment ressentir l’émotion lorsqu’ils m’envoient un message après avoir trouvé leur livre… et ils sont si heureux et si reconnaissants et c’est vraiment adorable".

Se replonger dans une période charnière

A l’origine, le compte de Marie-Pascale Traylor n’était pas dédié à l’identification de livres ayant bercé notre enfance mais aux illustrations rétro qu’ils abritent. Il a évolué quand des internautes ont demandé à cette Américaine, aujourd’hui à la retraite, de retrouver des ouvrages qu’ils avaient lus petits. Il faut dire que certains livres jeunesse laissent une empreinte pérenne dans l’esprit de ceux qui les ont dévorés. Le réseau social littéraire Goodreads s’en est rendu compte lorsqu’il a demandé à ses membres de partager la liste des romans qu’ils prennent le plus plaisir à relire. La majorité d’entre eux appartiennent à la littérature jeunesse.

Des chercheurs de l’American University se sont penchés sur ce phénomène en 2012. Ils ont interrogé 23 participants sur les raisons qui les poussent à relire des livres, regarder à nouveau des films et retourner aux mêmes endroits. Ils ont constaté que les expériences répétées "permettent aux consommateurs une synthèse active du temps et servent de catalyseurs à une réflexion existentielle".

Notre attachement aux livres de notre enfance est intimement lié au fait qu’ils ont permis d’apprendre de précieuses leçons de vie. La journaliste Lucy Mangan suggère dans "Bookworm" que c’est non seulement sain, mais aussi nécessaire de nous replonger dans les ouvrages que l’on a dévorés petit. "Vous apprenez des choses sur les gens, sur les relations [humaines]", écrit-elle. "Chaque livre est un monde entier". Les abonnés du compte @myoldbook ne la contrediront pas.

Sur le même sujet

20 mai 2022 à 09:41
2 min
04 mars 2022 à 08:41
3 min

Articles recommandés pour vous