Hainaut Matin

Vous n’imaginez pas d’où vient la tradition du muguet du 1er mai !

Vous n’imaginez pas d’où vient la tradition du muguet du 1er mai !

© Helin Loik-Tomson – Getty Images/iStockphoto

Chaque année, on a pour tradition d’offrir un brin de muguet " porte-bonheur " le 1er mai, une coutume que l’on semble connaître depuis toujours. Et pour cause, elle remonte à la Renaissance !

Nous la devons à Charles IX dont la tradition qui lui est liée est plus populaire que son propre règne. La légende veut qu’en 1560, le roi de France et sa maman Catherine de Médicis visitent le Dauphiné. Lors de son voyage, un chevalier lui offre un brin de muguet cueilli dans son jardin. Le roi, charmé, adopte la tradition d’offrir au printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant : " Qu’il en soit fait ainsi chaque année ". Très vite, la coutume s’est répandue dans tout le pays.

Une autre version voudrait qu’en 1560, Catherine de Médicis charge ce même chevalier d’une mission secrète auprès d’une riche famille italienne. De retour, en guise de réussite, le vaillant missionnaire offre au roi un bouquet de muguet cueilli dans les bois.

Bien avant, d’autres se sont approprié le muguet !

Une légende grecque dit que le muguet fut créé par Apollo, dieu du mont Parnasse, pour tapisser le sol afin que ses neuf muses ne s’abîment pas les pieds.

Au début du mois de mai, les Romains célébraient les Florales en l’honneur de Flora, déesse des fleurs.

Le brin de muguet, porte-bonheur, est aussi souvent associé à la Madone. Les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches, qui rappellent sans doute les goulettes d’eau qui coulaient de ses yeux éplorés.

Vous n’imaginez pas d’où vient la tradition du muguet du 1er mai !
Vous n’imaginez pas d’où vient la tradition du muguet du 1er mai ! © Fred de Noyelle / GODONG – Getty Images

Joli, odorant mais toxique

S’il se plaît dans votre jardin, le muguet vivace se répandra aisément. Mais attention, le muguet est aussi toxique qu’odorant. Il est d’ailleurs classé parmi les plantes à très haute toxicité. En quelques minutes, une ingestion peut être fatale. Prudence avec les enfants. Pour la cuisine, ne le confondez pas avec l’ail des ours dont les feuilles comestibles, sont similaires !

 

Une note de cœur dans les parfums féminins

Même s’il est rarement utilisé sous sa forme naturelle, le muguet est l’une des fleurs les plus appréciées des parfumeurs.

Au 16ème siècle, il était déjà prisé, notamment par les hommes qui, jusqu’au 19ème siècle, empruntèrent comme terme éponyme le " muguet " pour désigner un jeune homme élégant.

Parce qu’il ne fleurit que trois ou quatre semaines par an, ses récoltes sont rapides et limitées, son prix onéreux.

 

La fleur du bonheur

Les conjoints mariés depuis 13 ans fêtent leurs noces de muguet !

Dans le langage des fleurs, le muguet symbolise le bonheur.

Depuis longtemps, il se dit qu’un brin de muguet à 13 clochettes porterait bonheur. Quoi qu’il en soit, le muguet annonce les beaux jours du printemps et répand ses arômes dans les jardins et les maisons.

© Getty Images – emer1940

Où planter le muguet sur les terrasses et dans les jardins ?

Joli muguet du mois de mai.

Vous en offrirez, vous en recevrez peut-être le 1er mai.

Vous pouvez aussi en cultiver chez vous en respectant quelques règles.

 

Il nous le confirme : cultiver du muguet sur votre terrasse, balcon ou dans le jardin, c’est possible.

C’est une plante d’ombre, il faut donc éviter le plein soleil " explique Olivier Vanderpoorte qui œuvre dans une jardinerie de Soignies.

En pot, il faut le maintenir un peu plus au frais, arroser régulièrement pour qu’il ne se dessèche pas afin qu’il prolifère aisément.

 

Quand le planter ?

Idéalement, il vaut mieux le planter tôt au printemps sous forme de rhizome. Il se vend souvent avec les bulbes d’été. Fin avril, début mai, on le trouve en pot dans toutes les bonnes jardineries.

 

Que faire pour que le muguet dégage plus d’effluves ?

En général cela dépend de l’air. Les plantes dégagent davantage de parfum lorsqu’il y a un peu plus d’humidité dans l’air.

Quand il fait trop sec, les plantes diffusent un peu moins leurs odeurs.

 

Le muguet est volontaire ?

Le muguet est volontaire s’il est repiqué à l’ombre.

On a vite quelques m² après deux ou trois ans ".

La fleur des sous-bois requiert une terre assez riche, pas nécessairement noire. Le muguet se plaît aussi en terre argileuse arrosée et enrichie régulièrement afin que le sol soit humifère.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Tournai vue d’en haut

Hainaut Matin

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous