RTBFPasser au contenu

Psychologie

Vous ne supportez plus votre meilleur pote ? Il existe une thérapie pour ça

Vous ne supportez plus votre meilleur pote ? Il existe une thérapie pour ça.
31 déc. 2021 à 15:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

La communication est essentielle dans une relation, d'autant plus s'il s'agit d'une relation amicale. Quand ce biais est brisé, cela peut amener à la rupture. Pour éviter d'en arriver à cet extrême, il existe une solution : la thérapie entre amis.

Confiance et communication : en amitié comme en amour !

La rupture est présente dans toutes les comédies romantiques. Mais comment réagir quand elle touche le cercle amical ? Dans son podcast "Invisibilia : Therapy, with Friends", la psychologue Esther Perel rabiboche deux "meilleurs amis". 

Si un désaccord avec un ami dure dans le temps, faut-il nécessairement aller consulter afin de se réconcilier ? Si la question peut paraître loufoque, elle prend toute son ampleur en période de pandémie, où les repères ne cessent d'évoluer. Dans un article du média MIC, la journaliste Tracey Anne Duncan se pose cette question : "Les amis devraient-ils suivre une thérapie ?". 

Selon Shontel Cargill, psychothérapeute d'Atlanta spécialisé dans l'amitié explique "beaucoup de problèmes qui se déclenchent dans nos relations amoureuses concernent la communication et le sentiment de  trahison. Ils peuvent également survenir dans nos amitiés". 

Une thérapie pour renouer le dialogue ou rompre définitivement

Après plusieurs années d'amitié ou encore suite à un désaccord, il est possible que la relation s'étiole et que la communication ait du mal à se faire.

La psychologue Nicole Sbordone conseille de montrer à votre partenaire amical que vous êtes investi dans votre relation en l'invitant à vous suivre dans une séance de psychothérapie.

"Le simple fait de le faire prouve que vous tenez à lui."

Suivre une thérapie avec votre "meilleur ami" n'est pas le gage de réussite si le point de rupture est franchi. Dans ce cas, la séance peut permettre de mettre un point final à une relation.

"Dans le cas du podcast enregistré par la psychologue Esther Perel, les deux amis semblent être sur la bonne voie pour se réconcilier." La psychologue estime que "la conversation qu'ils ont eue les a soulagés" et a permis de futures conversations pour renouer leur amitié.

Sur le même sujet

08 avr. 2022 à 14:00
4 min
18 août 2020 à 14:00
1 min

Articles recommandés pour vous