Si le client ne paye pas ses factures d’énergie, le fournisseur peut être amené à couper l’approvisionnement en gaz ou en électricité.
Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Les procédures varient selon les régions.
En région Wallonne, le fournisseur doit laisser un délai minimum de 15 jours au client pour payer ses factures. Il doit ensuite envoyer un courrier de rappel qui accorde au client un délai de 10 jours supplémentaires pour payer, suivi d’une mise en demeure invitant à payer dans les 15 jours.
Si la dette est d’au moins 100 euros (ou 200 euros s’il s’agit d’une facture de gaz et d’électricité) et que le client n’a pas réagi aux courriers de rappel et de mise en demeure, le fournisseur l’informera qu’il demande le placement d’un compteur à budget.
C’est ensuite le gestionnaire de réseau qui contactera le client pour place le compteur à budget.
Si ce compteur ne peut être placé, par exemple en raison du refus du client, le fournisseur pourra demander la coupure de l’alimentation.
Une fois le compteur à budget placé, l’énergie se paye au tarif prévu dans le contrat conclu avec le fournisseur, sauf pour les bénéficiaires du tarif social.
A Bruxelles, les choses sont un peu différentes.
Une facture impayée donne lieu à un rappel dans les 15 jours, suivie d’une mise en demeure 15 jours plus tard. A ce moment-là, le client est informé qu’il peut demander le statut de client protégé, sous certaines conditions. C’est au client d’en introduire la demande.
En cas de non-paiement, le fournisseur pourra, au terme d’une procédure, obtenir la coupure de la fourniture d’énergie.
La procédure de coupure sera interrompue si la dette est apurée, si le client respecte un plan de paiement et s’il est reconnu comme client protégé.
Aucune coupure ne peut intervenir pendant la trêve hivernale entre le 1er octobre et le 31 mars.