RTBFPasser au contenu

Tendances Première

Vous cherchez encore des idées de livres jeunesse pour Noël ?

Vous cherchez encore des idées de livres jeunesse pour Noël ?
20 déc. 2021 à 11:512 min
Par RTBF La Première

Déborah Danblon nous revient avec d’autres conseils lecture jeunesse pour Noël : Princesse Sara, Océanarium, Secrets de vampires, ou encore Les mots ont des oreilles, il y en a pour tous les goûts !

Princesse Sara

Voici une nouvelle version d’un excellent classique de la littérature jeunesse. Certains parents, certains grands-parents aiment bien que les petits lisent des livres qu’ils ont lus. Cette notion de partage est importante et certains éditeurs, comme Albin Michel, l’ont bien compris. Ils reprennent de bons classiques qui fonctionnent encore très bien aujourd’hui.

C’est le cas de cette petite fille riche placée dans un pensionnat, parce que son papa est en voyage. Un jour, son papa ne va plus revenir et elle va devoir passer de sa très belle chambre à une mansarde de domestique et devenir une petite Cendrillon. Son imagination lui permettra cependant de s’évader !

Albin Michel a confié cette histoire, qui a fait pleurer tant de générations, à l’extraordinaire talent d’illustratrice de Nathalie Novi. Rien que la page de couverture vaut la peine d’acheter le livre !

Tout le monde, à tous les niveaux, va pouvoir s’extasier sur ce beau livre.

Princesse Sara, de Frances Hodgson Burnet, illustré par Nathalie Novi, chez Albin Michel.

Océanarium

Votre enfant ne lit pas de roman ? Alors pourquoi ne pas faire la part belle aux albums documentaires, aux encyclopédies ?

Avec Océanarium, Casterman a réussi une merveille, d’abord en gardant tous les codes des anciennes encyclopédies. On est dans les océans, on découvre toutes les sortes d’animaux, de poissons, de mollusques.. qui sont dessinés comme dans les vieilles encyclopédies qu’on aimait feuilleter chez nos grands-parents.

Il y a des explications, des petites légendes, mais il y a aussi beaucoup de modernité dans la sélection de sujets qui nous parlent aujourd’hui.

Un extraordinaire album pour découvrir les mystères des océans et comprendre pourquoi ils sont si précieux pour les humains. Un livre très réussi au niveau du contenu et de l’esthétique, grâce aux très belles illustrations de Teagan White.

Océanarium, de Loveday Trinick, illustré par Teagan White, traduit par Emmanuel Gros, chez Casterman.

A découvrir aussi chez Casterman : Animalium, Botanicum, Planetarium.

Secrets de vampires

Entre histoire, philosophie et culture, un très beau livre documentaire illustré sur les vampires, un sujet qui fonctionne toujours.

Comme le fait souvent La Martinière, on fait à la fois un tour du monde et une promenade historique à travers la thématique des vampires. On découvre ainsi qu’il y avait déjà des morts-vivants et des vampires dans l’Antiquité, dans le Moyen Âge, mais aussi qu’il y en a au Japon, en Chine, aux Antilles, au Togo…

C’est donc une immense ouverture à d’autres cultures, mais qui montre qu’on a quand même beaucoup de légendes en commun. L’imaginaire est collectif.

"Toi qui me lis, n’aies crainte, aucun mal ne te sera fait", annonce le livre. On n’en ressort toutefois pas indemne, frissons garantis !

Secrets de vampires, de Julie Légère et Elsa White, illustré par Laura Pérez, aux Editions de La Martinière.

Les mots ont des oreilles

Un peu d’humour pour terminer, avec Daniel Pennac qui s’attache à nous expliquer les expressions qu’on utilise souvent : tirer les vers du nez, avoir un poil dans la main, se creuser la tête, mettre les pieds dans le plat…

En bon pédagogue, Daniel Pennac propose d’abord l’expression de base, avec un dessin au premier degré, très drôle. Puis l’explication de l’expression et une mise en contexte pleine d’humour.

Les mots ont des oreilles, de Daniel Pennac, illustré par Florence Cestac, aux Editions Le Robert.

Ecoutez Déborah Danblon nous présenter sa très jolie sélection ici >

Tendances Première : Les Tribus

La sélection de livres pour Noël de Déborah Danblon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

04 mars 2022 à 08:41
3 min
14 déc. 2021 à 16:27
3 min

Articles recommandés pour vous