RTBFPasser au contenu

Vous avez toujours voulu faire de la musique mais vous n'avez jamais pu ?

El Sistema
27 mai 2016 à 12:39 - mise à jour 27 mai 2016 à 12:391 min
Par jwu

"El sistema", c’est de l’espagnol. Ça veut dire " le système ", un système inventé il y a 40 ans par un musicien vénézuélien, José Antonio Abreu,  un système très simple pour lutter contre l’exclusion sociale :

" Si tu veux, je te prête un violon, en échange, tous les après-midi, tu viens apprendre la musique et tous les matins, tu vas à l’école "

Un système qui a très bien marché et permis à de nombreux enfants d’avoir un avenir plus intéressant et agréable que délinquant ou sans abri.

El sistema s’est répandu à travers le monde.

En Belgique, l’asbl ReMuA travaille à Liège et Bruxelles.

Les professionnels de ceseau de Musiciens-Intervenants en Ateliers vont à la rencontre des enfants qui n’ont pas la possibilité de faire de la musique. Ils parlent de leur projet dans des écoles et maisons de quartiers et puis ils viennent chaque semaine donner cours aux enfants de 6 à 12 ans qui se sont inscrits. Ils leurs prêtent des instruments : tout est gratuit.

L’idée ? Donner à tout un chacun la possibilité de faire de la musique et développer l’harmonie dans notre société. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ?

Au bout de 8 mois d’efforts, voilà nos petits musiciens et chanteurs prêts à faire un vrai concert avec de vrais musiciens dans une vraie salle. Ce sera ce samedi à 15h00 dans la salle philharmonique de Liège et c'est gratuit.

Christine Ruol

Articles recommandés pour vous