RTBFPasser au contenu

Vous avez quelques minutes? On vous dit tout sur l'actu de la semaine!

Le Journal du Rock de la semaine

L’actualité a été rythmée par Alice Cooper, Steven Tyler, Billy Gibbons, Hooverphonic, Yes, Black Sabbath et Kings of Leon cette semaine. Découvrez aussi deux belles archives de Led Zeppelin et Kurt Cobain dans notre Journal du Rock en images !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05 mars 2021 à 16:002 min
Par Marie-Amélie Mastin

Bienvenue dans ce journal du rock qui nous fait vivre au rythme d’Alice Cooper, Steven Tyler, Billy Gibbons, Hooverphonic, Yes, Black Sabbath et Kings of Leon cette semaine. Mais commençons d’abord par deux archives assez incroyables, dont les tout derniers moments sur scène de Kurt Cobain, le 1er mars 1994 à Munich

Le musicien ne semble ni très enthousiaste ni très en forme physiquement. Plusieurs jours plus tôt, en Slovénie, il avait fait part à ses collègues de Nirvana, Krist Novoselic et Dave Grohl, de son souhait d’arrêter la tournée. Mais le groupe n’avait pas pris "d’assurance annulation" pour cette série de dates qui devait se poursuivre jusqu’au 8 avril en Irlande, et aurait dû payer d’énormes dédommagements. Il avait même à l’époque plaisanté en demandant si la mort d’un des membres du groupe pouvait légalement mettre fin au contrat, ce qui était le cas. On sait que Kurt Cobain se suicidera finalement le 5 avril 1994. 

L’autre archive du jour concerne Led Zeppelin : sur ces images, on retrouve le groupe le 25 février 1972 à Auckland en Nouvelle-ZélandeC'est le photographe Lloyd Godman, âgé de 20 ans à l'époque, qui a conservé cette pellicule dans un placard pendant près d'un demi-siècle. Il savait qu'il avait conservé des images mais ne se souvenait même plus du groupe qu'il avait filmé. La surprise fût de taille, même pour lui!

Notre animateur Cyril Wilfart a rencontré Alice Cooper à l’occasion de la sortie de son album Detroit Stories. Il a notamment évoqué avec lui le titre "I hate You", dédié à l’un de ses guitaristes originels, Glen Buxton. Ce dernier est décédé de complications liées à une pneumonie en 1997 à l’âge de 49 ans. Il faisait partie du Alice Cooper Band depuis ses débuts et est crédité sur plusieurs de ses hits. L’intégralité de cette interview est à votre disposition:

Nous avons reçu un extrait du film à venir qui retrace le concert hommage à Peter Green, donné à Londres le 25 février 2020. Il s’agit d’une prestation de Steven Tyler d’Aerosmith et de Billy Gibbons sur le titre "Rattlesnake Shake",  une composition de Peter Green qui sortait en 1969 sur l’album de Fleetwood Mac, Then Play On. 

Revenons chez nous pour l’information suivante :

Hooverphonic représentera la Belgique à l’Eurovision le 22 mai à Rotterdam, aux Pays-Bas, et voici "The Wrong Place", le titre qu’ils ont préparé pour l’occasion.

Le groupe de rock progressif YES s’apprête à sortir le très beau coffret Union 30 live pour célébrer le 30e anniversaire de cette tournée. C’est une vidéo du hit "Owner Of A Lonely Heart" que vous pouvez voir en ce moment.  

Tony Iommi a traversé toutes les ères de son groupe Black Sabbath et a désigné le morceau qu’il préfère, de la période Ozzy Osbourne. Le guitariste de légende a choisi " Iron Man ".

C’est ce 5 mars qu’est sorti le nouvel album de Kings Of Leon, When You See YourselfEt pour marquer le coup, le groupe a dévoilé une nouvelle vidéo du titre "Stormy Weather" Le groupe était également présent dans l'émission de Stephen Colbert pour interpréter un autre extrait "Bandit".

Articles recommandés pour vous