RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Vous avez pris trop de calories ce week-end ? Découvrez les astuces pour gérer les repas des fêtes

Vous avez pris trop de calories ce week-end ? Découvrez les astuces pour gérer les repas des fêtes
27 déc. 2021 à 15:182 min
Par Lucas Hodeige

Ça y est, nous y sommes : Les fêtes de fin d’année et leurs multiples repas et calories sont là. Si le week-end de Noël vient de se terminer, peut-être avez-vous d’autres repas prévus durant la semaine, et surtout, le réveillon de la Saint-Sylvestre 2021 est dans quelques jours ! Dans Le 8/9 continue, Aaron nous partage ses astuces pour gérer au mieux ces repas des fêtes de fin d’année.

Si les conseils culinaires de décoration en chocolat de Jordan Boreux ne vous ont pas mis l’eau à la bouche, c’est probablement une conséquence d’un week-end de Noël trop chargé en calories. Ça tombe bien, Aaron est là pour vous donner ses astuces pour mieux gérer les repas des fêtes de fin d’année afin de ne plus avoir l’estomac trop rempli et pour mieux gérer la digestion.

Mangez quelque chose de léger avant le départ

La première astuce pour éviter de se retrouver avec un estomac trop rempli à la fin de la soirée est de ne pas arriver affamé chez vos hôtes. Dans l’heure avant de démarrer, mangez un petit quelque chose de léger et peu gras : Un œuf au plat, une petite omelette ou un bol de soupe. Cela vous permettra de caler votre estomac et donc de mieux gérer votre apéro et de ne pas vous ruer sur les mauvaises choses : Chips, saucisson, etc.

Les conseils post-réveillon d'Aaron

Le 8-9 continue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Préparez votre repas du lendemain des fêtes

La deuxième astuce d’Aaron est la suivante : La veille, préparez votre repas du lendemain des fêtes. En effet, le lendemain d’un gros repas de Noël, on aura tendance à se jeter sur les restes. Mauvaise idée, car cela prolonge les abus des fêtes : Il est important de reprendre rapidement un rythme d’alimentation normal du quotidien.

Cédez vos restes !

Enfin, la troisième astuce s’applique si vous êtes l’hôte du repas : Cédez vos restes ! Proposez à vos hôtes de repartir avec un doggy-bag ou distribuez-en autour de vous. Premièrement, cela favorise l’esprit de Noël et le partage, et ensuite, ça vous évitera de manger les restes pendant une semaine !

Quelques conseils pour une digestion optimale

Premièrement, il est important de manger lentement pour avoir l’effet de satiété. Le lendemain d’un repas trop chargé, il y a plusieurs éléments à éviter : Les aliments trop gras, trop sucré, l’alcool… Il est également très important de s’hydrater et de consommer des fruits. Si, le soir même, vous sentez tout de même que vous avez l’estomac trop rempli, n’hésitez pas à prendre une tisane car cela favorise la digestion, ou éventuellement un café. Enfin, prendre l’air et faire une balade digestive est toujours une bonne idée pour ne pas se sentir trop lourd !

Getty Images/Sewupari-studio

Retrouvez plus de chroniques et de conseils culinaires dans Le 8/9 et Le 8/9 continue pendant toutes les vacances !

Sur le même sujet

30 déc. 2021 à 15:12
4 min
29 déc. 2021 à 15:44
2 min

Articles recommandés pour vous