RTBFPasser au contenu

Monde Europe

"Vous avez manqué aux Pays-Bas", lance Mark Rutte en annonçant la réouverture des bars et des musées

Le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte, et son ministre de la Santé Ernst Kuipers, annoncent la réouverture des restaurants et des lieux culturels, le 25 janvier 2022
25 janv. 2022 à 20:332 min
Par Africa Gordillo & AFP

Le gouvernement néerlandais, mis sous pression, a annoncé la réouverture sous conditions à partir de mercredi des bars, restaurants et lieux culturels aux Pays-Bas, où les restrictions sanitaires contre le Covid-19 étaient parmi les plus strictes d’Europe. L’exécutif a pris la décision de lever le "confinement", mis en place juste avant Noël, en réponse aux "grandes tensions" dans les secteurs de la restauration et de la culture, a déclaré mardi le Premier ministre Mark Rutte. "Vous avez manqué aux Pays-Bas", a-t-il lancé à l’adresse des restaurateurs, cafetiers et acteurs du monde de la culture.

Omicron n’est pas une "petite grippe"

Les magasins et les coiffeurs avaient été autorisés à rouvrir le 15 janvier, tandis que les bars, restaurants, musées et théâtres avaient dû rester fermés, suscitant la colère d’une partie de la population. Certains musées se sont transformés en salon de beauté le temps d’une journée en signe de protestation. "Nous recherchons en conscience les limites de ce qui est possible, en raison des grandes tensions et des appels à l’aide de ces derniers jours", a expliqué Marc Rutte.

Le ministre néerlandais de la santé Ernst Kuipers, lors de cette même conférence de presse, a toutefois averti que le variant Omicron n’était pas "une petite grippe" et que la situation restait délicate aux Pays-Bas, qui enregistrent quotidiennement quelque 60.000 nouveaux cas, mais notent une baisse des hospitalisations et des décès.

Les cafés, bars et restaurants rouvriront jusqu’à 22 heures à partir de mercredi, à capacité réduite. Les clients doivent présenter un passe sanitaire, et porter un masque lorsqu’ils ne sont pas assis. Les cinémas, les théâtres et les musées rouvrent également leurs portes. Les boîtes de nuit restent fermées. Les événements sont autorisés avec un maximum de 1250 personnes à l’intérieur. Le public est de nouveau autorisé notamment dans les stades de football, toutefois à capacité réduite.

Dans les écoles, les classes ne sont plus systématiquement fermées en cas de contaminations, et tous les moins de 18 ans n’ont plus à observer une période de quarantaine après avoir été en contact avec une personne testée positive. Le gouvernement a toutefois maintenu ses recommandations de ne pas recevoir plus de quatre invités chez soi et de privilégier le télétravail.

Extrait de la conférence de presse de Mark Rutte (25 janvier)

Pays-Bas : extrait de la conférence de presse de Mark Rutte (25 janvier)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Traduction de Mark Rutte, premier ministre néerlandais : "Nous faisons aujourd'hui un grand pas pour déverrouiller davantage les Pays-Bas, alors que l'augmentation du nombre d'infections est énorme. Cela semble contradictoire après deux ans de corona. Pourtant, l'équipe de gestion de l'épidémie estime qu'il est justifié d'autoriser presque toutes les activités sous certaines conditions et jusqu'à 20 heures. Après mûre réflexion, nous allons même un peu plus loin aujourd'hui : nous fixons l'heure de fermeture générale à 22 heures à partir de demain mercredi 26 janvier. Nous avons choisi de le faire pour avoir le moins d'exceptions et de différences possibles. Et plus important encore : derrière tous les appels à l'aide compréhensibles de ces dernières semaines, derrière toutes les protestations et les émotions se cachent des problèmes et des tensions si importants que nous avons décidé de rechercher consciemment les limites de ce qui peut être fait." -
"Et puis la question principale : "Qu'est-ce qui est autorisé à partir de demain 26 janvier et dans quelles conditions ?". Entre 5 heures et 22 heures, presque tout peut ouvrir, y compris les bars et les restaurants, les théâtres, les musées, les cinémas, les parcs d'attractions, les zoos, les saunas et les casinos...".

 

Sur le même sujet

24 févr. 2022 à 10:27
1 min
19 janv. 2022 à 19:47
2 min

Articles recommandés pour vous