RTBFPasser au contenu

AR Liège

Vous avez la nostalgie du bon lait de ferme, des yaourts, de la glace ? Retrouvez-les à la Ferme sous les Bois

Vous avez la nostalgie du bon lait de ferme, des yaourts, de la glace…Retrouvez-les à la Ferme sous les Bois

Saveurs de chez nous

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 juin 2021 à 13:592 min
Par Irène Brône

Un joli nom très bucolique pour un chouette projet développé par Pascal Kuppens qui a repris la ferme familiale et la transformation d’une partie du lait de ses vaches.

Une histoire de famille

Il a toujours rêvé de reprendre la ferme familiale mais comme dans de nombreux cas, ses parents souhaitaient qu’il fasse des études car le métier d’agriculteur n’est pas toujours simple. C’est ce que Pascal a fait et pendant plusieurs années il a travaillé comme conducteur de chantier dans une grande entreprise liégeoise. Mais la ferme le titillait… Il a donc dû reprendre des cours pour se lancer et voilà son projet sur les rails.

Il s’est donc lancé…

Il a commencé par aménager de magnifiques locaux dans lesquels il transforme son lait en différents produits et en mars 2020, il a ouvert "La Ferme Sous les Bois".

En parallèle à ses productions laitières, Pascal continue quelques cultures céréalières et entretien son troupeau de 40 vaches. Tout cela occupe bien son temps !

Que retrouve-t-on dans ses produits ?

Tout d’abord, vous trouvez le bon et vrai lait de ferme que ce soit cru entier ou demi-écrémé et pasteurisé. Soit vous apportez votre contenant, soit Pascal vous propose des bouteilles de verre ou de plastic.

Ensuite, vous découvrez une vaste gamme de yaourts nature ou agrémentés de 14 goûts de fruits différents !

Il y a encore les maquées nature, persil ciboulette ou figues-miel et noix.

Petit plus : la glace !

Avec du bon lait de ferme, il va de soi que confectionner de la glace c’est presqu’une évidence et notre homme s’est mis à la fabrication de 14 variétés de glaces que ce soit aux fruits, aux goûts traditionnels comme chocolat ou vanille mais aussi des parfums plus inattendus comme de gianduja, le caramel beurre salé

Et dernièrement il a encore agrandi le choix des produits

Avec une crème fraîche pasteurisée idéale tant pour les préparations culinaires que pour la crème fouettée. Cette idée lui est venue lorsqu’une dame de son voisinage lui a donné une ancienne écrémeuse Mélotte du nom de l’ingénieux inventeur remicourtois qui, au début du 20e siècle a créé cette écrémeuse et de nombreuses fermes en disposaient chez nous mais aussi partout en Europe.

C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes

C’est vraiment ça car, comme Pascal l’explique, tout fonctionne encore à merveille et avec ses réservoirs en inox, tout est parfaitement hygiénique et sain. Travailler avec une écrémeuse vieille de 70 ans c’est aussi toute une histoire

Infos pratiques

Afin d’éviter tout gaspillage, Pascal ne travaille pratiquement que sur commande. Vous lui envoyez (par SMS si possible) la liste des produits que vous souhaitez. Pascal vous envoie un message de confirmation. Le samedi vous pouvez aller retirer votre commande à la ferme.

La Ferme Sous Les Bois

Rue Sous les Bois 6 à Boirs

0477 41 12 67

pascalkuppens@hotmail.com

Sur le même sujet

17 juin 2021 à 13:27
1 min
17 juin 2021 à 11:55
2 min

Articles recommandés pour vous