Ça y est, vous vous êtes exprimés, et les résultats ont été serrés. Entre les deux finalistes de ce questionnaire qui visait à élire l'endroit le plus moche de Bruxelles d'après vous, seulement 0.01 point les sépare. Et c'est finalement l'exigu souterrain Montgomery qui a devancé la place Saint Lazare à Saint-Josse-ten-Noode, et son style à mi-chemin entre le délit d'urbanisme et l'abandon. Nous sommes donc allés sur le terrain, pour vous en dire un peu plus sur ce passage, véritable plaie invisible bruxelloise.
De beaux bâtiments, de grands arbres, de la vie, et quelques marches qui descendent sous l'avenue. En bas, on oublie le vent doux qui souffle à l'extérieur, le ciel bleu, et ce grand soleil d'octobre. Les bouteilles cassées jonchent le sol, les graffitis ornent les murs, et la seule envie qui se fait alors sentir est celle de sortir de là au plus vite.
Un endroit sale, mais fréquenté
Estimer le nombre de gens qui empruntent cette odieuse travée chaque jour est impossible. Mais par gain de temps, beaucoup de gens font, le temps de quelques dizaines de secondes, abstraction du décor et des odeurs, pour passer sous la grande avenue. En bas des marches, un piéton qui entame sa traversée lance à la hâte, "c'est vraiment une infection ici, il ne faut pas rester là", en remontant son écharpe sur son nez.