Le top des activités

Vous aimez les huîtres ? Rendez-vous au Grand Festival de Milmort !

© @asbl Milmort s’éveille

01 déc. 2022 à 08:27 - mise à jour 08 déc. 2022 à 10:19Temps de lecture1 min
Par V. Wese

C’est de saison : les huîtres font leur grand retour dans nos assiettes pour les fêtes de fin d’année.

C’est particulièrement vrai à Milmort, petit village de la commune d’Herstal, qui accueille chaque année son célèbre festival de l’huître.

Cette année, du 16 au 30 décembre, le "village des bons vivants" lancera la 32e édition de son Grand Festival, au centre de Milmort, dans ce qu’on pourrait appeler le plus petit village de Noël du pays. Il ne comprend en effet qu’un seul chalet, qui a cependant un rôle essentiel : celui d’être le cœur gustatif, festif et convivial du festival.

© @asbl Milmort s’éveille

Cet événement attire chaque année des visiteurs du monde entier, qui ne dégustent pas moins de 40.000 huîtres fraîches au total. Des huîtres provenant du bassin de Marennes Oléron, région bien connue du sud-ouest de la France, principal centre d’affinage et de production d’huîtres d’Europe. Les infos pratiques ici >

On élève aussi des huîtres en Belgique !

Désormais, les amateurs d’huîtres belges ne sont plus forcés de se tourner vers les productions françaises et hollandaises. Si l’huître d’Ostende avait disparu de notre littoral, elle est de retour chez nous depuis plus de 25 ans, grâce à la famille Puytjens qui a réussi à recréer une production locale.

© Tous droits réservés

C’est un savoir-faire pratiqué dans le Spuikom, un immense bassin construit au début du 20e siècle. Une technique d’affinage différente de ce que l’on peut voir en France et en Zeelande, qui consiste à placer les huîtres dans des paniers en flottaison et à les affiner dans ce bassin alimenté par de l’eau de mer, qui récolte aussi l’eau de pluie. Une technique qui en fait des huîtres plates, plus douces et moins salées. Encore un produit qui montre la qualité et la diversité de notre terroir belge.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous