Le 6/8

Vous aimez Koh-Lanta ? Vous adorerez le jeu de société Galèrapagos

Par François Saint-Amand via

Pascal Michel vous présente en ce début d'automne dans Le 6-8 deux jeux devenus des incontournables du jeu de société : Istanbul et Galérapagos.

Les vacances sont terminées, le temps décline avec l'arrivée de l'automne et vous avez envie d'une évasion à Istanbul ou sur les plages d'une île déserte ? Pascal Michel a la solution facile et amusante pour vous : Istanbul et Galèrapagos, deux jeux de société à partir de 10 ans qui vous feront voyager tout en passant un moment agréable entre amis ou en famille.

Galèrapagos, le jeu "coopératif mais pas trop"

Vous aimez Koh-Lanta ? Vous adorerez le jeu de société Galérapagos

Dans Galèrapagos, on retrouve quelque peu les principes de la célèbre émission de survie, Koh-Lanta. "Vous êtes une bande de naufragés qui avez atterri sur une île déserte et vous devez vous en sortir en construisant un radeau pour pouvoir vous en évader" résume Pascal Michel.

Les joueurs luttent donc contre le jeu, à une particularité près au point qu'on le qualifie de "jeu coopératif mais pas trop".

Au début de chaque tour de jeu la météo est dévoilée et indique la quantité d'eau que vous pourrez amasser pour vous abreuver. Le but principal est donc bien de s'évader de l'île mais dans l'attente de la construction du radeau, vous devrez survivre.

Chaque joueur pourra ainsi à chaque tour soit :

  • Aller chercher de l'eau
  • Pêcher pour ramener de la nourriture
  • Chercher du bois pour avancer d'une case sur six étapes la construction d'une place sur le radeau. "Mais vous pouvez aussi prendre plus de risque en vous enfonçant dans la forêt pour prendre un maximum de bois" souligne Pascal. Vous pouvez tenter de prendre trois bois en plus en piochant trois billes dans un sac de jute. Mais si vous tombez sur la boule noire, vous êtes empoisonné et vous passez le prochain tour.
  • Visiter l'épave du bateau et y récolter plusieurs éléments comme de la nourriture ou des boissons supplémentaires, voire des cartes inutiles ou à l'inverse, un revolver et une balle de fusil. "Avec cette action on arrive dans une ambiance plus sournoise et stratégique". Deux solutions s'offrent à vous, vous pouvez garder discrètement la carte ou la partager avec le reste des joueurs.

Une carte de l'épave pourrait vous être précieuse à la fin de chaque tour où une ration d'eau et de nourriture doit être consommée par joueur sans quoi il faudra en éliminer un parmi vous. Au lieu d'être tué par vos compagnons, vous pourrez alors vous sauver avec un sandwich ou en tuant un adversaire avec le revolver par exemple.

"C'est un de mes jeux préférés" assure enfin Pascal Michel qui promet des parties pleines de rebondissements !

Sur le marché d'Istanbul

Istanbul est un jeu à partir de 10 ans sorti depuis maintenant quelques années mais l'éditeur, Matagot, propose une réédition avec une boite contenant le jeu original avec deux extensions.

Dans ce jeu, vous incarnez un marchand venu faire ses emplettes chez les exposants du marché d'Istanbul. Vous devrez récolter différentes denrées comme des fruits ou des épices "pour remplir votre charrette et pour après pouvoir les revendre et récolter des rubis" indique Pascal Michel. Le gagnant est le premier qui cumule cinq rubis.

Istanbul est un jeu de gestion de ressources avec une particularité : les cartes qui composent le plateau de jeu sont installées aléatoirement. Chaque marchand ne peut s'y déplacer que d'une ou deux cases, à l'horizontal ou à la verticale.

À chaque déplacement, vous devez laisser un pion assistant pour gagner les ressources que vous souhaitez acquérir. Si à un moment vous n'avez plus d'assistants, vous devrez alors revenir sur vos pas et effectuer un autre chemin. Selon les cases, vous obtiendrez plus de pièces précieuses, d'autres ressources, de l'argent voire même directement des rubis.

Le chroniqueur pointe les avantages de ce jeu très stratégique : "Il y a une vraie stratégie à mettre en place avec les différents joueurs, il y a une chouette ambiance et c'est vraiment aussi sympathique (...) Pour ceux qui aiment les jeux de gestions de ressources ou qui n'en ont jamais fait c'est une bonne entrée en matière. L'avantage c'est qu'avec ce jeu, comme les plaques peuvent se mettre n'importe où, il y a un renouveau à chaque partie".

Pour plus d'infos jeux de société, suivez Le 6-8

Retrouvez Pascal Michel et les nouveautés jeux de société et bien d'autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous