Istanbul est un jeu à partir de 10 ans sorti depuis maintenant quelques années mais l'éditeur, Matagot, propose une réédition avec une boite contenant le jeu original avec deux extensions.
Dans ce jeu, vous incarnez un marchand venu faire ses emplettes chez les exposants du marché d'Istanbul. Vous devrez récolter différentes denrées comme des fruits ou des épices "pour remplir votre charrette et pour après pouvoir les revendre et récolter des rubis" indique Pascal Michel. Le gagnant est le premier qui cumule cinq rubis.
Istanbul est un jeu de gestion de ressources avec une particularité : les cartes qui composent le plateau de jeu sont installées aléatoirement. Chaque marchand ne peut s'y déplacer que d'une ou deux cases, à l'horizontal ou à la verticale.
À chaque déplacement, vous devez laisser un pion assistant pour gagner les ressources que vous souhaitez acquérir. Si à un moment vous n'avez plus d'assistants, vous devrez alors revenir sur vos pas et effectuer un autre chemin. Selon les cases, vous obtiendrez plus de pièces précieuses, d'autres ressources, de l'argent voire même directement des rubis.
Le chroniqueur pointe les avantages de ce jeu très stratégique : "Il y a une vraie stratégie à mettre en place avec les différents joueurs, il y a une chouette ambiance et c'est vraiment aussi sympathique (...) Pour ceux qui aiment les jeux de gestions de ressources ou qui n'en ont jamais fait c'est une bonne entrée en matière. L'avantage c'est qu'avec ce jeu, comme les plaques peuvent se mettre n'importe où, il y a un renouveau à chaque partie".