RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Voulez-vous encore du foie gras wallon ?

Voulez-vous encore du foie gras wallon ?

Gaia veut l’interdiction du gavage en Wallonie, la ministre du Bien-être animal répond qu’il vaut mieux contrôler les producteurs de foie gras. À Bruxelles et en Flandre, le gavage n’est plus permis, un accompagnement financier a été mis en place pour que les producteurs de foie gras puissent se retourner. En Wallonie, Céline Tellier, ministre du Bien-être animal répond à Gaia, qui demande l’interdiction également, qu’il vaut mieux contrôler les producteurs locaux qui représentent 5% du foie gras consommé en Belgique que de laisser 100% de la production se faire à l’étranger. Sudinfo rappelle ce matin que le Belge est le 2e mangeur de foie gras au monde.

Vous voulez encore du foie gras wallon ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Yulia-Images – Getty Images

"C’est de la maltraitance animale"

Thierry, un auditeur de Mouscron, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "C’est facile de parler de protection des animaux, mais vous savez ce qu’est un gavage. On ne peut pas contrôler ce genre de choses et il n’y a pas dix façons de faire du foie gras. C’est de la maltraitance animale. Il faut interdire le gavage en Wallonie, tout comme il faut interdire la vente et la consommation de foie gras. Il faut réfléchir à la souffrance de ces animaux."

Linda Raymond – Getty Images

"Que le bien-être animal soit une priorité"

Depuis Namur, Florian nous fait part de son avis : "Malgré les retombées économiques que cela pourrait avoir sur nos artisans belges, je pense qu’il est temps de considérer le bien-être animal et les animaux en général. J’ai toujours mangé du foie gras pendant les fêtes, mais l’année passée, j’ai goûté du faux foie gras et il a exactement le même goût. Il faut trouver des alternatives, que le bien-être animal soit une priorité. Il ne faut pas interdire la consommation, mais au moins interdire la production. Les artisans se reconvertir et fabriquer du faux foie gras."

Westend61 – Getty Images

"On ne doit pas toucher pas aux artisans belges"

À Fleurus, Marie-Noëlle termine le débat : "J’adore manger du foie gras wallon. Pourquoi irions-nous en chercher dans d’autres pays ? De toute façon, on gave aussi les oies dans les autres pays. Si on interdit cela au nom du bien-être animal, on ne pourra plus manger de cuisses de grenouilles non plus. Si on interdit le gavage, on interdit tout. Sinon, on va faire venir cela de n’importe quel pays et ce sera encore pire que mieux pour la Belgique. On ne doit pas toucher pas aux artisans belges."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Peut-on décaler le carnaval ?

C'est vous qui le dites
16 déc. 2021 à 10:49
1 min
15 déc. 2021 à 10:49
2 min

Articles recommandés pour vous