RTBFPasser au contenu
Rechercher

Musique

Votre playlist musicale peut influencer vos préférences de voyage

La musique peut influencer nos préférences de voyage.
14 août 2022 à 08:46Temps de lecture1 min
Par AFP

À peine rentrés de vacances, vous aimeriez déjà planifier votre prochaine escapade, mais vous l’avouez, vous êtes en panne d’idées ! Et si vous faisiez confiance… à votre playlist Spotify ? Le géant du streaming musical vient de s’associer à Easyjet pour mettre au point des recommandations de destinations sur la base de nos goûts musicaux.

Dans votre bagage cabine, il y a votre carte d’embarquement, votre passeport, votre brosse à dents… et vos écouteurs ! Parce que la musique a toujours été la compagne de voyage indispensable — depuis l’avènement des lecteurs de cassettes jusqu’à l’iPod shuffle, la collaboration entre Easyjet et Spotify paraît quasiment naturelle. Pourtant, l’association de ces deux entreprises est bien une grande première. Ensemble, elles ont élaboré un concept basé autour de l’idée que les préférences musicales peuvent influencer nos choix de destinations.

Vous aimez les playlists chill et lounge, pourquoi ne pas prévoir vos prochaines vacances sur une plage de la côte est de la Sardaigne, loin de la foule ? Vous préférez davantage la musique punchy au tempo rapide, pourquoi ne pas lorgner sur un hôtel grec au sud de l’île de Mykonos ?

La compagnie aérienne britannique a ainsi trouvé un nouveau moyen d’inspirer ses passagers. Ce qui est avant tout une campagne de publicité consiste pour ces derniers à connecter leur compte Spotify à la plateforme en ligne d’Easyjet. On accède ainsi à un site dédié aux couleurs du transporteur low-cost qui intègre un algorithme générant des destinations en fonction des goûts musicaux de chacun. Et à chaque tentative, on obtient de nouvelles idées d’escapades. Sont pris en compte les derniers morceaux joués. L’intelligence artificielle scrute aussi bien le tempo que l’énergie dégagée par la chanson.

Baptisé "listen and book" (écoute et réserve en anglais, ndlr), le concept vient tout juste d’être lancé en France, au Royaume-Uni, en Suisse et en Italie. Non seulement on découvre des recommandations de séjours, mais la plateforme fournit aussi des informations quant à des événements musicaux en lien avec les destinations générées.

Articles recommandés pour vous