Car si la version papier, la rose donc, censée être éternelle, devra de toute façon être remplacée d’ici 2032, sa remplaçante, elle, la version au format carte bancaire, devra être remplacée tous les dix ans.
Le format carte bancaire est déjà en circulation depuis 2013. Ce qui veut dire que ses premiers détenteurs devront faire le nécessaire afin de la remplacer en 2023. Cette année, 426 341 automobilistes belges sont concernés. En 2024, ils seront 488 319.
Jusqu'ici, aucune convocation n’a été envoyée par l’administration compétente. La validité du permis de conduire était la responsabilité de l'automobiliste.
Mais cela va changer: à partir du mois de mai prochain, les détenteurs du permis de conduire européen recevront par courrier postal une petite lettre des autorités afin de les avertir qu’il est bientôt temps de renouveler leur permis de conduire, annonce le SPF.