Emploi

Votre patron vous pousse discrètement à la démission ? Vous êtes victime de "quiet firing"

Votre patron vous pousse discrètement à la démission ? Vous êtes victime de "quiet firing".

© Luis Alvarez

18 sept. 2022 à 08:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

On connaît le "quiet quitting", ce phénomène de démission silencieuse qui touche de nombreux jeunes salariés. Une autre tendance se dessine dans le monde du travail : celle du "quiet firing". Elle se réfère à cette tactique (sournoise) que mettent en place certains managers pour pousser leurs collaborateurs vers la sortie.

La stratégie de la démotivation

L’expression "quiet firing" est d’abord apparue sur TikTok. Tout est parti d’une courte vidéo dans laquelle l’influenceur américain DeAndre Brown dénonce les ressorts de cette stratégie managériale des plus douteuses. Elle consiste à démotiver un employé jusqu’à ce qu’il n’ait pas d’autre choix que de poser sa démission, par ennui ou par frustration

Le "quiet firing" se manifeste sous différentes formes.

Un employeur peut lui refuser une augmentation ou une promotion pendant plusieurs années de suite.

Il peut également le restreindre à des tâches monotones, lui retirer des responsabilités, lui refuser toute demande raisonnable de congés ou encore s’attribuer des mérites qui devraient lui revenir. Bref, tout est fait pour que le salarié "dans le collimateur" perde sa motivation et ne trouve plus sa place dans l’entreprise. 

Si les signes avant-coureurs du "quiet firing" sont nombreux, il n’est pas toujours facile de les déceler. Ce renvoi par l’usure peut, en effet, s’étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Dans tous les cas, la meilleure solution reste d’agir et d’en parler avant de souffrir de "brown out" voire de "burn-out".

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Une "mise au placard" 3.0

Bien que le "quiet firing" fasse le buzz sur les réseaux sociaux, l’idée n’est pas tout à fait nouvelle. Cela fait des années que l’ombre de la "mise au placard" plane sur les salariés, quel que soit leur profil ou leur secteur d’activité.

Le choc du Covid a toutefois poussé beaucoup d’entre eux à s’interroger sur le rapport qu’ils entretiennent avec le travail et à pointer du doigt toutes les dérives d’un monde professionnel en quête d’équilibre.

Grande démission, "quiet quitting", "quiet firing"... Tous ces termes ont en réalité un seul et même but : pousser les dirigeants à repenser l'organisation et les relations dans leur entreprise pour les améliorer. Le défi est lancé. 

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