RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Votre enfant est un peu grognon et fatigué ? Il a peut-être le syndrome pieds-mains-bouche

29 sept. 2021 à 14:30Temps de lecture2 min
Par Sophie Businaro

Votre enfant n'est pas dans son assiette ? Il présente des petits boutons rouges aux mains, aux pieds et à la bouche ? Il est peut-être atteint du syndrome pieds-mains-bouche. Une infection virale bénigne. On fait le point avec le Dr Barbara, pédiatre-référent dans l'émission "la Grande Forme".

Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse virale, sans gravité. Elle touche principalement les jeunes enfants mais les adultes ne sont pas à l'abri pour autant. La maladie est très contagieuse et peut se transmettre entre l'âge de 6 mois et 4 ans via des objets infectés, au contact des mains ou encore d'aliments, et ce, par la salive, les sécrétions/selles de l'enfant.

Ce syndrome survient entre le printemps et l'automne et provoque des petits boutons rouges à l'intérieur de la bouche, sur la paume des mains et la plante des pieds. Les boutons peuvent cependant atteindre le siège, donc les jambes et les fesses.

Au niveau de la cause, il faut savoir que ce n'est pas qu'un seul virus qui engendre ce syndrome mais un type de virus à savoir le Coxsackie de groupe A. Cela signifie que si votre enfant a été infecté par un virus de cette famille, il sera immunisé mais uniquement contre ce virus et pourra donc être à nouveau infecté par un autre virus de ce type de famille. Au niveau de l'incubation, cela prend entre 3 jours et une semaine.

Attention à ne pas confondre ce syndrome avec la varicelle ; dans ce cas, les boutons ne démangent pas et ne deviennent pas croûteux. Au niveau des symptômes : toux, mal de gorge, mal au ventre, nez qui coule, maux de tête, fatigue et diarrhées peuvent être provoqués par cette maladie explique le Dr Barbara.

Votre enfant est un peu grognon et fatigué ? Il a peut-être le syndrome pieds-mains-bouche

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pas de traitement, juste de la patience

Comme le Dr Barbara le précise ; il n'existe pas de traitement en tant que tel. Il n'y a rien de faire en particulier à part attendre ; les boutons finiront par disparaître au bout d'une semaine environ. 

Veillez à ne pas chipoter, percer ou mettre des produits sur les boutons. Ils disparaissent de façon spontanée. Par contre, en cas de complication, n'hésitez pas à aller chez votre pédiatre ou médecin-traitant.

Enfin, il est important de bien hydrater votre enfant s'il a beaucoup de boutons dans la bouche et d'éviter les liquides acides. N'oubliez pas de bien vous laver les mains et celles de votre enfant et de désinfecter ses jouets, conclut notre pédiatre.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

Alcool : quelle différence entre aimer boire un verre et tomber dans l'alcoolisme ?

La Grande Forme

En Belgique, 80% de la population soigne mal ses migraines !

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous