Ça existe, c’est réel et c’est efficace ! Nos chiens et chats ne sont pas exemptés de douleurs articulaires, que du contraire. Dans Le 6-8, Bénédicte Flament revient sur ces traitements spécifiques destinés à soulager nos animaux.
En médecine vétérinaire, il est avéré que les consultations orthopédiques grimpent en flèche. Les troubles ostéoarticulaires concernent effectivement de plus en plus de nos chiens et de nos chats. Un constat lié à la logique de l’accroissement de leur espérance de vie faisant apparaître des pathologies de dégénérescence liées à l’âge.
Chez nos animaux, comme chez nous, la structure d’une articulation souffre de trop nombreuses situations d’embonpoint ou de surpoids qui sollicitent fortement leurs articulations : "La sédentarité augmente, c’est une première raison. La seconde sont les sollicitations intempestives lors d’activités mal dosées, comme un chiot que l’on emmène trop vite et trop longtemps en promenade", explique la vétérinaire.
►►► À lire aussi : Confinement : préservez les bonnes habitudes de vos animaux de compagnie
Ces problèmes ostéoarticulaires installés prématurément dans la vie d’un chien peuvent aussi s’expliquer si l’animal est mal nourri, d’où l’importance de lui prodiguer une alimentation très équilibrée durant sa période de croissance pour le développement d’un squelette solide et résistant, indique-t-elle.