Le 6/8

Votre chien ou chat a joué avec un crapaud, y a-t-il un risque pour sa santé ?

Intoxication par le crapaud chez le chien

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Laetitia Samyn avec Bénédicte Flament

La période de migration des batraciens bat son plein. L’occasion pour notre vétérinaire Bénédicte Flament de faire le point sur les dangers du crapaud pour nos chiens et chats.

De fin février à avril, les crapauds et autres batraciens sortent d’hibernation pour migrer vers leur lieu de naissance. C’est donc une période où vous risquez de croiser leur route, notamment à l’occasion d’une balade avec votre chien.

Qu’ils soient vivants ou morts (la période est malheureusement mortelle pour les amphibiens qui traversent nos routes), notre vétérinaire explique que leur pouvoir de toxicité à l’égard de nos animaux reste identique.

La période d’avril à septembre est aussi problématique, avec des pics en juillet et en août, lorsque les mouvements des batraciens à la recherche de points d’eau sont plus fréquents et intenses.

Pourquoi les crapauds sont-ils dangereux pour nos chiens et chats ?

© Getty Images

Si on observe le dos des crapauds, on peut voir des espèces de petites verrues. Il s’agit de glandes qui contiennent du venin. On les voit aussi sur les épaules, sur l’arrière de la tête, soit un peu partout sur le corps du batracien. Le venin n’est pas dangereux s’il y a simple contact mais il peut devenir très toxique s’il entre en contact avec des muqueuses ou parvient à traverser la peau.

Le cas le plus fréquent sera le chien qui, voyant cette petite chose bouger, va le prendre dans sa gueule : la pression exercée par les mâchoires du chien sur l’animal provoque l’éjection du venin qui peut être avalé par celui-ci ou traverser les muqueuses de la bouche.

Voilà pourquoi le crapaud, même mort, reste un danger pour nos animaux. D’autant plus si le malheureux a été écrasé par une voiture. Lors de l’impact, sous la pression du choc, les glandes vident leur contenu qui stagne à la surface du corps du pauvre batracien : si le chien ou le chat se saisit ou lèche cette chose par simple curiosité, le danger est donc bien persistant.

Il est donc inutile de tuer les crapauds que vous pourriez rencontrer rappelle notre vétérinaire, cette espèce est protégée.

Quels sont les signes d’une intoxication par le crapaud

Les signes suivants sont les plus communs :

  • l’hypersalivation (le venin est particulièrement irritant pour les muqueuses de la bouche)
  • le refus de manger pendant 24 heures voire 48 heures (suite à l’inflammation dans la gueule)

Si l’intoxication est bénigne, les signes s’arrêtent là et peuvent s’estomper sans aucune autre intervention. Mais dans les cas plus sérieux, ces signes doivent vous alerter :

  • des signes digestifs comme les vomissements et la diarrhée
  • des tremblements
  • des paralysies
  • des convulsions

Le venin peut avoir des effets toxiques sur le cœur et le système nerveux s’il passe dans le sang.

Quelle conduite tenir en cas de doute d’intoxication par le crapaud ?

Si vous observez le chien avec le crapaud dans la gueule, commencez par lui faire lâcher prise immédiatement et rincez abondamment la gueule. Raison pour laquelle il est toujours de bon ton de partir en promenade avec une gourde d’eau, même si les températures ne sont pas forcément très élevées.

Si vous êtes à proximité de votre domicile ou si vous avez l’opportunité de vous en procurer rapidement, le bicarbonate de sodium permet de neutraliser l’acidité du venin et de limiter les effets de son ingestion. Mettez la tête du chien en direction du sol pour ne pas qu’il avale l’eau avec laquelle vous le rincez et appelez au plus vite votre vétérinaire.

Retrouvez les conseils de Bénédicte Flament, et bien d’autres chroniques, dans Le 6/8 à suivre en semaine sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous