RTBFPasser au contenu

Green

Votre chat est-il un psychopathe ? Des scientifiques ont créé un test pour le savoir (si, c’est vrai !)

Votre chat est-il un psychopathe ? Des scientifiques ont créé un test pour le savoir (si, c’est vrai !)
03 déc. 2021 à 18:302 min
Par Chloé Rosier

Et si votre chat était un psychopathe ? Environ 1% de la population (humaine) serait atteinte de psychopathie, pourquoi pas nos amis à 4 pattes ?

Si l’on a déjà résolu le fait que les chats, les chiens et les hommes parlent un langage corporel différent et que cela peut amener à des malentendus, des scientifiques de l’Université de Liverpool et de l’Université John Moores de Liverpool se sont intéressés aux personnalités différentes que les félins de salon peuvent développer.

Comme on peut le lire dans une étude publiée dans Journal of Research in Personality, ils ont mis au point un nouveau test de personnalité pour les chats.

Nos amis les chats, des serials killers ?

Benjamin Torode – Getty Images

Les chats sont, par nature, des chasseurs et des carnivores. Ils ont besoin avant tout de manger de la viande. Les propriétaires de félins qui sortent ont déjà du les voir chasser des petites souris et autres animaux qui font des proies faciles pour eux. Nombreux sont les chats qui aiment jouer avec leur nourriture, la chasse étant aussi un jeu pour eux.

Les propriétaires ont vite fait de se dire que leur chat est un sadique sanguinaire qui apprécie la souffrance des plus faibles. Un vrai psychopathe en gros… Mais est-ce vraiment le cas ?

Un test de personnalité pour les chats

Elizabeth Livermore – Getty Images

Le CAT-Tri+, est donc un test de personnalité féline. Il se compose de 46 affirmations que les propriétaires de chats évaluent sur une échelle de 1 à 5.

Un tas de variables sont mesurées par ce test qui déterminera à la fin 3 types de comportements : avec ses propriétaires (qu’ils considèrent comme des parents), avec d’autres personnes et avec les autres animaux de compagnie.

"Le questionnaire a été développé à l’aide d’exemples fournis par le propriétaire du comportement de leur chat dans le contexte du modèle triarchique de la psychopathie (audace, méchanceté et désinhibition)", a déclaré la chercheuse principale Rachel Evans, selon le Mirror.

Le test mesure au final 5 facteurs de la psychopathie féline :

  • l’audace,
  • la méchanceté,
  • la désinhibition,
  • l’hostilité envers les animaux,
  • l’hostilité envers les humains.

Sachant que la psychopathie, comme tous les traits de personnalité, est sur un continuum, presque tous les chats montreront des éléments de psychopathie "car cela aurait autrefois été utile pour leurs ancêtres en termes d’acquisition de ressources, par exemple de nourriture, de territoire et d’opportunités d’accouplement", comme Rachel Evans l’explique à Newsweek.

Le test est disponible dans l’article scientifique publié (mais payant…).

Sur le même sujet

20 janv. 2022 à 15:00
2 min
04 janv. 2022 à 17:00
1 min

Articles recommandés pour vous