RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Vos mains sont-elles en bonne santé ?

La santé des mains et des ongles Partie 1

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 janv. 2022 à 11:202 min
Par Elisée Baelongandi

Paul Dessart, médecin généraliste, vous parle de la santé de vos mains et des maladies qu’on peut détecter en les regardant dans le 6/8.

 

Après nous avoir mis en danger par rapport aux dangers de l’automédication, Paul Dessart nous parle de ces membres tellement importants dans nos quotidiens, les mains. Il nous explique quelles sont les maladies qui peuvent les atteindre ainsi que les informations qu’elles donnent sur notre état de santé en général.

Les maladies liées aux mains

L’arthrose

Il s’agit d’une déformation musculaire qui est due à l’âge. Elle peut se soigner avec des anti-inflammatoires, des antidouleurs, des bains d’eau chaude combinée à des exercices de mobilisation pour les mains. Cela favorisera la souplesse des articulations.

L’arthrite

La polyarthrite chronique, aussi appelée "polyarthrite rhumatoïde", est l’inflammation d’une ou plusieurs articulations. C’est une maladie auto-immunitaire qui entraîne la raideur des membres et à long terme un handicap.

Elle peut commencer chez de jeunes personnes et entraîne des déformations musculaires, de fortes douleurs ainsi que des gonflements d’articulations plus souvent de nuit que de jour.

Depuis quelques années, le traitement de cette maladie ne cesse d’évoluer. Toutefois, l’utilisation d’anti-inflammatoires et d’antidouleurs restent d’actualité.

Le syndrome du canal carpien

C’est la compression du nerf médian au poignet, qui assure la sensibilité du pouce, de l’index, du majeur et de la moitié de l’annulaire ; par le ligament annulaire.

Fatalement cela fait mal car le nerf est trop séré. Il se manifeste par une sorte d’endormissement de la main tellement dérangeante qu’il peut ôter le sommeil. La solution à cette pathologie est principalement l’opération. Celle-ci ne doit pas tarder à être faite car la maladie évolue dans le temps.

Loading...

La polynévrite

Les personnes atteintes de polynévrite ressentent des fourmillements dans les doigts, les mains et les pieds, des engourdissements ainsi que parfois des douleurs faisant penser à celles ressenties lors d’une brûlure ou d’un broiement. Autrement dit, ils ressentent une diminution sensibilité au niveau de leur main.

On retrouve beaucoup cette maladie chez les diabétiques et les alcooliques.

Plusieurs traitements existent afin de soulager ses effets.

La maladie dupuytren

La maladie dupuytren entraîne la rétractation des doigts sans que l’on ne parvienne à les redresser par la suite. L’origine de cette maladie reste encore inconnue.

La santé des mains et des ongles Partie 2

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce que vos ongles diagnostiquent sur votre état de santé

Les ongles aussi en disent long sur votre état de votre corps. Certaines apparitions peuvent être de sérieux indicateurs :

  • les ongles de couleur jaunâtre peuvent révéler un problème de foie ou la présence de psoriasis.
  • les ongles ayant une teinte bleue peuvent indiquer un faible taux d’hémoglobine, des problèmes du système circulatoire et respiratoire.
  • l’apparition d’une tache noire sous l’ongle peut être la conséquence d’un choc reçu à l’ongle mais également d’un mélanome qu’il faut dans ce cas, traiter le plus rapidement possible.

Retrouvez les conseils santé de Paul Dessart, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Sur le même sujet

25 janv. 2022 à 15:15
2 min
24 janv. 2022 à 16:10
4 min

Articles recommandés pour vous