Nous avons posé la question à Xavier Fettweis et Sébastien Doutreloup du laboratoire de climatologie de l’ULiège.
Le vortex polaire a subi récemment des changements entraînant une modification du vent stratosphérique (voir le comparatif des 2 images entre janvier 2020 et 2021 ci-dessous) mais cela ne signifie pas nécessairement que le temps va devenir glacial chez nous.
Si l’on reprend notre exemple : lorsque le caramel glisse sur le flan puis sur l’assiette et éventuellement sur la table, la température du caramel qui se trouve sur la table sera moins basse que lorsqu’elle était maintenue au sommet du flan. Par conséquent, lorsqu’une situation similaire se présente chez nous, les conséquences ne seront pas aussi intenses que dans des pays comme la Russie ou encore le Canada qui se situent à des latitudes plus élevées que la Belgique.
Ces changements dans la stratosphère favorisent donc à plus basses altitudes des descentes d’air polaire jusqu’aux latitudes moyennes de l’hémisphère nord. Donc, en toute logique, la Belgique pourrait être concernée avec la même probabilité que la Russie ou les Etats-Unis mais dans les faits, c’est différent.
Car l’air glacial arctique privilégie généralement le Canada, les Etats-Unis et plus à l’est la Sibérie. Pour atteindre l’Europe occidentale, l’air froid doit passer au-dessus de l’Océan Atlantique et par conséquent il se radoucit car l’eau qui a une grande inertie thermique se trouve à une température plus élevée. En arrivant chez nous, cet air polaire n’est donc plus vraiment glacial. De plus, nos régions sont également protégées par une circulation d’ouest (la dépression permanente d’Islande) qui généralement repousse l’air froid vers la Russie.
Mais, il est tout de même possible que de l’air polaire arrive chez nous, en cas de courant de nord-est si par exemple, le fameux "Moscou-Paris" peut se mettre en place et nous apporter directement de l’air très froid mais cela reste beaucoup moins probable que dans d’autres régions de l’hémisphère nord.
Bref, vous l’aurez compris, les prévisions de l’impact du vortex polaire sur notre temps restent délicates et avec ces informations, l’évocation du vortex polaire ne devrait plus vous faire si peur. N’oublions pas que le froid en hiver, c’est comme un train qui arrive à l’heure !