RTBFPasser au contenu

Techno

Voo reste l'opérateur le plus rapide en Belgique francophone

Voo reste l'opérateur le plus rapide en Belgique francophone
29 déc. 2016 à 16:302 min
Par Arnaud Laurent

La Belgique est toujours en retard sur le reste de l'Europe concernant les opérateurs de connexion internet. Que ce soit fixe ou mobile, la connexion belge est souvent de moindre qualité pour un prix supérieur. Mais les choses commencent (enfin) à bouger et les performances sont au rendez-vous.

Le site Speedtest.be sort son classement des opérateurs les plus rapides sur le sol belge. Le premier, et de loin, sur le podium est Telenet. Opérateur actif sur la partie nord du pays (et dans une partie de Bruxelles), il offre une vitesse de download à près de 200Mbps pour 20Mbps d'upload.

Proximus, Scarlet et SFR à la traîne

Au sud, c'est Voo qui truste la première place. Le réseau de l'opérateur pointe à 120Mbps en download et 8Mbps en upload.

Voo reste l'opérateur le plus rapide en Belgique francophone
Voo reste l'opérateur le plus rapide en Belgique francophone © Tous droits réservés

Les autres opérateurs se font largement distancer, seul Proximus arrive à tenir la barre avec un download situé à 75Mbps en moyenne.

Upload, download, Mbps... des clés pour comprendre

Si vous cherchez une bonne connexion internet, mais que ces mots ne vous évoquent rien à part de la confusion, voici quelques clés pour mieux comprendre.

L'upload, mot anglais couramment utilisé dans le jargon du web, signifie l'envoi de données vers le web. Concrètement, votre ordinateur va envoyer des données vers les serveurs. C'est, par exemple, ce qu'il se passe en postant une photo sur Facebook. "Upload" peut-être décomposé en "up", "vers le haut" en anglais, "load", "charger" en anglais. C'est une connexion montante de votre ordinateur vers le nuage.

Le download, c'est l'inverse. On télécharge des données des serveurs vers votre ordinateur. C'est, par exemple, ce qu'il se passe quand vous regardez une vidéo. Les données viennent des serveurs vers votre ordinateur. "Download", signifie donc un chargement vers le bas, du nuage vers l'ordinateur.

Le Mbps est une unité de mesure de vitesse, comme le km/h. Littéralement "megabit par seconde", il s'agit donc du flux de données qui transite par la connexion internet. La quantité aura donc un impact direct sur la qualité de votre connexion. Par exemple, si vous regardez une vidéo, la qualité d'image sera meilleure avec une connexion plus solide. Vous pourrez également utiliser plus d'appareils simultanément sur le même réseau sans ralentissement.

 

 

Articles recommandés pour vous