Le tribunal correctionnel de Bruxelles entamera mardi à 14h00 le procès du dossier "Paris bis", qui concerne l’enquête belge sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Il se poursuivra ensuite durant douze autres audiences, en avril et mai. Quatorze personnes sont prévenues dans cette affaire, pour répondre de participation aux activités d’un groupe terroriste et diverses autres infractions. Elles sont soupçonnées d’avoir fourni une aide à des personnes impliquées dans les attentats à Paris, avant ou après ceux-ci.
Le procès débutera mardi après-midi et se poursuivra le 22 avril matin et après-midi, le 25 avril après-midi, le 26 avril après-midi et le vendredi 29 avril matin et après-midi. Il se prolongera le 2 mai au matin et les 3, 9, 10, 13, 16, 17 et 20 mai matin et après-midi. Le jugement n’est pas attendu avant la fin de l’année judiciaire.
Le procès se tiendra dans le nouveau bâtiment de justice "Justitia", avenue du Bourget à Haren, aménagé sur le site qu’occupait auparavant l’Otan. Une nouvelle vaste salle d’audience vient d’y être aménagée, en prévision du procès des attentats à Bruxelles, qui débutera à l’automne prochain. Elle devrait déjà servir pour le procès du dossier "Paris bis" dès mardi, selon le parquet fédéral.