Les violences samedi à Paris dans le sillage des "gilets jaunes" ont fait 133 blessés et conduit au placement en garde à vue de 378 personnes, selon un bilan de la préfecture de police dimanche.
Au total, la police a procédé à l'interpellation de 412 personnes. Parmi les 133 blessés, 23 font partie des forces de l'ordre, a détaillé la préfecture de police. Toute la journée de samedi, Paris a été le théâtre d'importantes violences urbaines dans l'ouest et le centre de la capitale.
Ce bilan, "très important" selon une source policière, est nettement supérieur, à celui de la précédente mobilisation parisienne le 24 novembre. Selon la préfecture de police, les violences avaient fait 24 blessés, dont 5 côté forces de l'ordre, 103 personnes avaient été interpellées, dont 101 placées en garde à vue.
Intérieur de l'Arc de Triomphe vandalisé
Barricades, voitures incendiées, commerces pillés, affrontements entre forces de l'ordre et manifestants, les violences d'abord concentrées en matinée au niveau de l'Arc de Triomphe, se sont ensuite multipliées dans la capitale où quelque 4600 membres des forces de l'ordre avaient été mobilisés.
L'intérieur de l'Arc de Triomphe a été vandalisé : statues taguées, maquettes brisées... Conséquences de ces dégradations, le monument est fermé au public ce dimanche, annonce sur Twitter Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux.