La branche suisse de l’assureur AXA a décortiqué ses données d’accidents. Un échantillon de 1285 clients a été analysé. Il en ressort que les conducteurs de voitures électriques font plus d’accidents que les autres, comme le rapportent nos confrères de Sud Presse et de la VRT.
"Dans nos statistiques, nous avons constaté que les conducteurs de véhicules électriques provoquent 50% de collisions en plus que les voitures à moteur à combustion", explique Michael Pfäffli, responsable des accidents et de la prévention chez Axa en Suisse. "En particulier, les conducteurs de voitures électriques puissantes causent deux fois plus d’accidents qu’avec des voitures standards."
Accélération surprenante
La raison principale, c’est la réactivité de la voiture quand on appuie sur l’accélérateur. Une spécificité qui peut surprendre et à laquelle les conducteurs ne sont pas encore habitués.
"La pédale d’accélérateur est beaucoup plus sensible", explique Laurent Simon, le responsable des produits IARD (incendies, accidents, risques divers) chez AXA en Belgique. "Ces véhicules sont en moyenne plus puissants que le reste du parc automobile et en plus la propulsion électrique génère une accélération plus importante. Il faut apprendre et être conscient de cette différence de sensibilité en prenant la route. Il y a aussi un mécanisme de freinage dès qu’on lève le pied de la pédale, il faut aussi s’habituer."
"C’est dû au couple du moteur : la force avec laquelle le moteur fait tourner les roues", complète Benoit Godart de l’Institut de sécurité routière Vias. "Dans les moteurs électriques il y a un couple immédiat, donc on utilise tout de suite la pleine puissance du moteur, ce qui n’est pas le cas dans un moteur à combustion où la force s’accumule au fur et à mesure que le régime augmente."
D’après une enquête européenne récemment publiée par Vias et menée auprès des conducteurs de véhicules électriques en Belgique, deux sur trois se disaient parfois surpris par l’accélération.