On n'est pas des pigeons

Voitures autonomes : bientôt la sieste au volant ?

Loading...
Par On n'est pas des pigeons via

Faire une petite sieste au volant, c'est techniquement possible dans une voiture autonome. Mais est-ce légal ? Et surtout, à qui la responsabilité en cas d'accident ?

La sieste au volant, c'est légal ?

Sieste au volant
Sieste au volant © Getty Images

"La législation belge aujourd'hui, et à vrai dire la législation au niveau européen, interdit ce petit somme parce que vous devez avoir en permanence la maîtrise de votre véhicule même s'il est automatisé dans sa conduite." précise l'avocat, Thomas MalengreauEt donc, en Belgique, on ne fait pas ce qu'on veut.

La voiture intelligente, elle détecte que vous dormez ?

Et en Tesla ? Petit tour avec Benoît Michel, consultant en nouvelles technologies. Il nous montre comment la voiture autonome, ça fonctionne et comment on l'adapte à la législation belge.

"La voiture conduit toute seule. Elle reste entre les lignes droites gauche et droite. Elle adapte sa vitesse en fonction de celle des voitures qui roulent devant. Qui ralentissent, qui se mettent dans le chemin." Concernant la navigation, "Comme on lui a donné une destination, elle change de voie quand il faut pour aller jusqu'à la destination".

Et si je ne touche pas le volant, elle va se déconnecter, ralentir, et rester au milieu du bazar. Sans bouger. Et ce ne sera pas spécialement une bonne idée.

Mais à la question de savoir s'il pourrait faire un brin de sieste, Benoît répond que s'il dort, "après 30, 40 secondes, la voiture commence à afficher "Tournez le volant". L'écran devient ensuite bleu et se met à clignoter. Il ajoute "Et si je ne touche pas le volant, elle va se déconnecter, ralentir, et rester au milieu du bazar. Sans bouger. et ce ne sera pas spécialement une bonne idée."

Et si la voiture intelligente ... conduit à votre place et qu'il y a un accident ?

Voiture autonome
Voiture autonome © Getty Images

Benoît explique que la voiture enregistre tout ce qui se passe.

On sait si le pilote a agi ou pas. Ce qu'il a fait. Donc, cela peut être analysé par la suite. Et les experts peuvent dire ce qu'il en pensent.

Et en cas d'incident, en cas d'accident où les airbags se déclenchent, les trente dernières secondes sont enregistrées avec tous les paramètres: position des pédales, du volant, des portes, des boutons. "Donc, on sait si le pilote a agi ou pas. Ce qu'il a fait. Donc, cela peut être analysé par la suite. Et les experts peuvent dire ce qu'il en pensent."

La technologie posera pas mal de problèmes juridiques à l'avenir

Il y a effectivement une sorte de boîte noire, une série de données qui sont récoltées par le système de conduite automatisée.

Cela peut être très difficile à prouver une faute, cela peut être très difficile de prouver l'existence d'une faute, ou de prouver que c'est le système qui a été défaillant.

Un des gros problèmes juridiques qui se posera à l'avenir, c'est la question de la charge probatoire, qui va devoir prouver, souligne l'avocat Thomas Malengreau. 

"Pour la petite personne physique, qui se trouve face à une technologie très opaque, très complexe à appréhender, cela peut être très difficile à prouver une faute, cela peut être très difficile de prouver l'existence d'une faute, ou de prouver que c'est le système qui a été défaillant."

En cas d'accident, il y aura donc analyse de la boîte noire, et des images des caméras qui ont filmé la scène. La question qui se pose alors, est celle de la protection des données. La technologie opaque et très complexe n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Sur Vivacité, du lundi ou vendredi de 10h30 à midi, pour SOS Pigeons.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous voulez nous contacter ?

Vous vous posez une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous