L’Agence européenne de l’environnement (AEE) vient de publier son nouveau rapport sur l’impact du changement climatique en Europe pour le 21e siècle. Les données collectées aux quatre coins de l’Europe permettent aux chercheurs de dresser des perspectives. Et elles ne sont pas rassurantes pour la Belgique, même en cas d’effort important pour limiter le réchauffement climatique. Ces données sont visibles sur une carte.
Dès les premières lignes du rapport, l’agence européenne donne le ton : "Le changement climatique se produit aujourd’hui et s’aggravera à l’avenir, même si les efforts mondiaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre s’avèrent efficaces. Toutefois, les conséquences seront beaucoup moins graves si les efforts de réduction des émissions parviennent à maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 °C (comme l’exige l’accord de Paris). Tout scénario d’augmentation des émissions entraînerait un changement climatique beaucoup plus important".
►►► Rapport du GIEC sur le climat : "Ce qu'il manque, c'est la volonté politique d'agir suffisamment"
Dans ce rapport, l’AEE avertit de différents dangers liés au réchauffement de la planète comme l’intensification des inondations, les sécheresses, les pluies ou feux de forêts. Pour l’Agence européenne de l’environnement, cela implique qu’il est urgent pour les pays de s’adapter et prévoir les conséquences à venir au cours des prochaines décennies.
D’après l’AEE, les actions entreprises par les différentes instances pourraient atténuer quelque peu l’impact du changement climatique. Cependant, elle estime qu’il y aura malgré tout des conséquences relativement importantes, quand bien même les efforts se révélaient efficaces.