Jeux vidéo

Voici à quoi ressemble le PlayStation VR 2

© Sony

Par Anthony Mirelli

Hideaki Nishino, vice-président senior du département Platform Planning & Management chez PlayStation a dévoilé le design du casque de réalité virtuelle. 

Un look qui ne surprend pas

Après la présentation des manettes PS VR2 Sense, voici donc à quoi ressemble le casque VR de la PlayStation 5. Sony ne s’éloigne pas beaucoup de l’actuel casque PSVR, et reprend le même code couleur que la console, à savoir de larges surfaces blanches, et quelques parties en noir. 

Lorsque notre équipe de conception a créé la console PS5, elle imaginait déjà le casque VR nouvelle génération”, explique Hideaki Nishino. “Vous remarquerez donc quelques points communs. Nous avons mis l’accent sur les courbes du casque PS VR2, car celui-ci sera en contact constant avec l’utilisateur. Le casque possédera des bords arrondis, rappelant ceux de la manette DualSense et du casque-micro Pulse 3D.

© Sony

L’ergonomie avant tout

Le casque serait, selon le vice-président, au moins aussi confortable que le PS VR première génération. “Nous avons apporté un soin particulier à l’ergonomie du casque et que nous avons mené des tests poussés afin qu’il s’adapte à toutes les tailles de têtes. (…) La visière-écran ajustable permettant d’approcher ou d’éloigner l’écran du visage ou l’emplacement de la sortie écouteurs stéréo, demeureront inchangées”, précise-t-il.

Si l’annonce de Sony reste avare en spécificités techniques, on apprend néanmoins que le PS VR 2 sera doté d’une molette d’ajustement des lentilles, “offrant aux joueurs une option supplémentaire pour ajuster la distance des lentilles entre leurs yeux et ainsi optimiser leur vision.”

Le casque possédera également un moteur intégré dédié au retour du casque. Enfin, il sera plus simple de jouer pendant de longues sessions grâce au nouveau système de ventilation. “Vous remarquerez un petit espace entre le haut et la surface à l’avant de la visière-écran, qui contient le système de ventilation intégré”, explique Yujin Morisawa, Concepteur artistique Senior chez Sony Interactive Entertainment. “Nos ingénieurs ont eu cette idée pour améliorer la ventilation et éviter la formation de buée sur les lentilles, ce qui offrira aux joueurs une meilleure immersion dans leurs jeux VR.”

© Sony

Toujours pas de date ni de prix

Malheureusement, Sony n’a toujours aucune info à partager concernant le prix du casque, et surtout sur sa date de sortie. L’entreprise précise simplement que “des kits de développement pour PS VR2 sont déjà entre les mains des créateurs de jeu”. Mais difficile de savoir s’il faut s’attendre à un lancement en 2022 ou en 2023.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous