La Une

Vizorek raconte Goethals : le documentaire sur l’un des meilleurs entraîneurs de foot du monde

Alex Vizorek à la rencontre de personnalités du monde du football dans son documentaire "Vizorek raconte Goethals

© Tous droits réservés

14 nov. 2022 à 11:03Temps de lecture1 min
Par RTBF documentaire

Dans "Vizorek raconte Goethals : j’ai cent ans fieu !", Alex Vizorek, l’humoriste et fan de football, revient sur la carrière exceptionnelle de l’entraîneur belge Raymond Goethals qui a pu offrir le trophée aux grandes oreilles à son équipe en 1993 : l’Olympique de Marseille. Retour sur le parcours du "Sorcier belge" !

"Raymond-la-Science", "le magicien", "Raymondo" ou encore "le Columbo du football" sont autant de surnoms affectueux donnés à celui qui marquera à jamais l’histoire du football de l’hexagone et du plat pays. Et pour cause ! Grâce à Raymond Goethals, un club français remportera la ligue des Champions pour la première (et dernière !) fois de l’histoire du football français.

Le Belge le plus Marseillais du monde aurait fêté ses 100 ans cette année. Pour l’occasion, Alex Vizorek part à la rencontre de nombreux supporters et personnalités qui ont connu ce personnage haut en couleur : son fils, Guy Goethals mais aussi Roméo Elvis, Eden Hazard, Bixente Lizarazu, Basile Boli, Didier Deschamps et François de Brigode.

Vizorek raconte Goethals (extrait)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Son génie tactique, son accent "brusseleer" maintes fois imité par ses joueurs mais jamais égalé et son humour inoubliable en ont fait une légende en France et en Belgique. Bixente Lizarazu, Patrick Battiston, Bernard Tapie et bien d’autres footballeurs, entraîneurs et proches de Goethals se succèdent pour parler du “magicien”. Le documentaire présente le côté touchant du personnage, son lien avec ses anciens joueurs. On revient sur la carrière en Belgique de Raymond Goethals : son ambition pour les Diables Rouges et sa période au Standard de Liège. On découvre l’entraîneur belge sous toutes ses coutures sans occulter les côtés plus sombres de sa personnalité. Le documentaire n’oublie pas de parler des affaires de corruption de Goethals : l’affaire Standard-Waterschei et l’affaire OM VA.

Vizorek raconte Goethals : j’ai cent ans fieu !, à voir le vendredi 18 novembre à 20h55 et à revoir sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous