Il y a un an jour pour jour, la RTBF et les 12 télévisions locales lançaient une nouvelle marque sur le web : Vivreici.be. Ce portail d’informations rassemble en un seul lieu et à l’échelle des communes des informations utiles, de l’actualité, mais aussi des infos pratiques et des infos de services. C’est la première fois que l’ensemble des télévisions locales et la RTBF collaborent toutes dans un même projet.
Dans le monde des médias, Vivre Ici est une marque qui n’est pas encore assez connue mais qui fidélise de semaine en semaine, de mois en mois un public toujours plus nombreux.
Comment ça marche ?
Seul objectif : être proche du public, mettre en avant le fait local, la petite info utile, celle qui rend service. A titre d’exemple, lors de la récente crise des camionneurs, Vivre Ici a mis en ligne dès la fin de la matinée une carte interactive des stations-services touchées par la pénurie de carburant. Un vrai travail de service public, utile et intéressant. Cela a été un succès immédiat, 140 000 personnes ont cliqué dans la journée et le lendemain sur cette carte qui a d’ailleurs été reprise par LaLibre.be et par La DH.
Outre la page d’accueil qui traite des informations plus générales, tout le site est organisé au niveau de la commune. En tapant le code postal ou le nom de sa commune, l’internaute est informé de ce qui déroule près de chez lui. Classés commune par commune, tous les contenus d’informations produits par les douze télévisions locales et la RTBF s’empilent sur Vivre Ici au rythme de leur diffusion. C’est donc une offre d’informations locales inédite et complète.