Vous avez décidé de ne pas chauffer votre logement cet hiver ? La planète et votre portefeuille vous remercient. Mais prenez garde toutefois à ne pas sombrer dans la déprime. Une étude réalisée en Angleterre par deux chercheuses australiennes mentionne en effet un lien entre un logement froid et un risque de voir notre santé mentale se dégrader.
L'enquête part du constat que le fait de vivre dans un logement non chauffé peut aller jusqu’à provoquer une détresse psychologique.
D'après l'étude réalisée par ces chercheuses du Centre australien de recherche sur le logement, la probabilité de ressentir une détresse mentale liée au froid a doublé chez les personnes qui n'avaient jamais rencontré de problème de santé mentale par rapport au début de la recherche mais a triplé chez celles plus vulnérables sur le plan psychique.
Les facteurs relèvent plus d’un constat social que scientifique. L’étude explique notamment que ce stress d'ordre social peut être ressenti par les personnes en situation de précarité économique ou isolées (étudiants, demandeurs d'emploi, parents seuls, personnes âgées) ainsi que les minorités ethniques. Ou encore les personnes dans un contexte social tendu par les multiples crises que nous traversons (sanitaire, écologique, économique, politique).