RTBFPasser au contenu

Sur la route

Vivre comme les Gallo-Romains ? Rendez-vous à l’archéosite d’Aubechies

Vivre comme les Gallo-Romains ? Rendez-vous à l’archéosite d’Aubechies
22 juil. 2020 à 14:442 min
Par Christine Tondeur

L’archéosite d’Aubechies, c’est d’abord l’histoire de toute une vie d’un homme, Léonce Demarez. Passionné d’archéologie expérimentale, et autodidacte, il se met en tête, en 1983, de reconstituer une habitation gauloise sur base des plans de fouilles réalisées dans la région de Blicquy-Aubechies. 37 ans après, le site forme un authentique village à remonter le temps qui accueille pas moins de 70.000 visiteurs par an.

 

Maison néolithique qui accueille le dimanche, des artisans au travail.
Reconstitution d’une villa gallo-romaine, d’après une villa originale découverte à Mayen (Allemagne, Rheinland-Pfalz)

Le plus important ensemble de reconstitutions archéologiques en Belgique.

Il propose un itinéraire de visite sur cinq hectares montrant aujourd’hui cinq millénaires de la préhistoire de la région, avec la reconstitution de plusieurs bâtiments de l’époque comme un temple gallo-romain, une villa gallo-romaine, une nécropole gallo-romaine constituée de 15 bâtiments, ainsi qu’une péniche gallo-romaine. Toutes les reconstitutions sont entièrement aménagées et équipées avec du mobilier reproduit d’après des pièces originales mises au jour lors de fouilles.

Chaque dimanche après-midi, démonstrations des artisans et expérimentation des techniques anciennes.
Chaque dimanche après-midi, démonstrations des artisans et expérimentation des techniques anciennes. Archéosite d’Aubechies

Découvrir et observer les artisans au travail.

Un des objectifs de l’archéosite est de faire de ce village un lieu permanent de reconstitution et d’expérimentation des techniques anciennes. Le public pourra aussi participer et observer par exemple, tous les dimanches après-midi, la teinture et tissage de la laine, le travail du fer, le coulage du bronze, la taille du silex, la cuisson de pain, la cuisson de céramiques ou le travail de l’os. Ces activités et des ateliers ont lieu toute l’année, mais en raison du Covid 19, beaucoup d’activités ont été annulées. Il vaut donc mieux se renseigner avant de vous y rendre. Stages et ateliers pour les enfants sont organisés cet été.

>> En savoir plus

La caravane de Vivacité est Sur la route tout cet été. Nous poursuivons notre périple à travers les villes et villages de Wallonie, à la découverte du patrimoine, des activités et des gens de chez nous. Nous serons à Spa le jeudi 23 juillet et à Libramont, je vendredi 24 juillet pour terminer cette semaine. Suivez nous sur notre carte interactive ci-dessous.

Loading...
© Tous droits réservés

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

Articles recommandés pour vous