RTBFPasser au contenu

Agence Tourisme

Vivez la vie de château

Vivez la vie de château
12 août 2020 à 05:302 min
Par Christian Rousseau

Repas au château de Louvignies, Vie de chevalier à Bouillon, Reinhardstein, Déguster du chocolat comme à la Renaissance à Seneffe, Feluy…

Il n’y a pas qu’en France qu’on trouve des châteaux imposants ! Bien au contraire, même ! Selon différentes sources, la Belgique compte le plus grand nombre de châteaux et de forteresses au kilomètre carré. La liste de notre patrimoine architectural est donc très longue. De quoi se plonger dans le passé à la découverte de l’histoire et du style de vie de nos ancêtres… Qu’ils soient le long de l’eau, au milieu d’une plaine ou suspendus au bord d’une falaise, les châteaux font rêver… Que ce soit du côté de L’Ardenne, la vallée de la Meuse, les Cantons de l’Est ou encore le Grand-Duché, à chacun ses spécificités. Du château de princesse à la forteresse imprenable, en passant par des vestiges romantiques, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Découvrez tous nos châteaux

Château de La Hulpe

A quelques kilomètres de Bruxelles, le Domaine régional Solvay à La Hulpe, patrimoine exceptionnel de la Région wallonne, comprend une partie de la forêt de Soignes et le Château de La Hulpe. Construit en 1842 sur le modèle des châteaux de la Loire, il est entouré de somptueux jardins garnis de sculptures. Le château n’est pas visitable mais disponible pour des événements.

Dans ce site surnommé le parc aux 1000 rhododendrons, admirez une nature flamboyante, le Musée de la Fondation Folon et le Château de La Hulpe. Ses sentiers vous guident parmi les collines boisées et les étangs. Les jardins du Château font partie du patrimoine exceptionnel Parcs & Jardins en Wallonie.

Arbres remarquables, jardins français, bois, massifs de rhododendrons et d’azalées, points d’eau… Plus de 450 espèces de plantes sauvages sont à découvrir ! La faune y est très diversifiée : le parc est un refuge pour de nombreux oiseaux et quelques petits mammifères.

Le site officiel

© Tous droits réservés

Le château de Beleil

Surnommé le Versailles belge, le domaine de Beloeil se pare d’un château du XIVe siècle et de jardins à la française. Plan géométrique, savant agencement de bosquets, de statues et de jets d’eau, le parc s’étend sur 25 hectares et un petit train permet d’en faire le tour.

Le château, propriété des Princes de Ligne, vous emmènera à la découverte d’objets et de mobiliers de l’époque dont notamment, une gigantesque bibliothèque.

http://www.chateaudebeloeil.com/chateau-de-beloeil-le-versailles-belge/

Loading...

Le château de Reinhardstein

En matière d’altitude, le Château de Reinhardstein, situé aux abords d'Ovifat, est le plus haut de Belgique.  La forteresse est en partie habitée mais de grandes pièces sont accessibles au public. Elles abritent désormais des expositions historiques et contemporaines. Parmi les collections permanentes, vous pourrez admirer les armures et tapisseries logées dans la salle des Chevaliers, la salle des Gardes et la Chapelle.

Le site officiel

Loading...

Le château de Seneffe

Bâti au coeur du XVIIIe siècle pour le Comte Depestre, commerçant, banquier et homme d'affaire, il se crée autour des notions de confort et d'intimité. Le domaine accueille un musée d'orfèvrerie, un théâtre, une volière et une orangerie dans un parc à l'anglaise. On s'y rend pour profiter des expositions, conférences, balades avec guide nature et concerts de musique classique.

Le site officiel

Loading...

Le château de Bouillon

Le château fort de Bouillon est l'un des plus connus. Dressé sur un promontoire rocheux, il propose nombre d'activités pour petits et grands: spectacle de fauconnerie, expositions didactiques, courses d'obstacles médiévale ou marchés artisanaux.

La forteresse date du VIIe siècle et tient sa renommée du célèbre Godefroid de Bouillon, chevalier de la première croisade qui se verra proposer, et refusera, le titre de roi de Jérusalem.

Le site officiel

 

Loading...

Retrouvez tous nos châteaux

Loading...

Sur le même sujet

18 sept. 2020 à 08:29
5 min
17 août 2020 à 05:00
3 min

Articles recommandés pour vous