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Vivalia : reprise des consultations non urgentes dès ce mardi

© Belga – ERIC LALMAND

Par Nicolas GUIDI

La semaine qui débute sera marquée par des avancées importantes dans la reprise progressive des activités médicales de Vivalia. Dans un communiqué, l’intercommunale hospitalière annonce la reprise progressive de certaines activités opératoires et interventions non-urgentes.

Sous réserve d’un problème informatique inopiné, les opérations pourront donc reprendre à :

  • Arlon : mardi 31/05 ;
  • Marche : mercredi 01/06 ;
  • Libramont : jeudi 02/06 ;
  • Bastogne : vendredi 03/06.

La reprise des opérations dans chaque site hospitalier se fera progressivement, en fonction du nombre de salles équipées au fur et à mesure en imagerie médicale. Les patients concernés sont/seront contactés directement par les services médicaux. Du côté des consultations, l’activité reste limitée. En attendant, les secrétariats des services contactent chaque personne individuellement par téléphone pour l’informer du maintien ou l’annulation de sa consultation. Cette décision est justifiée par un avis médical établi en fonction de l’état du patient ou d’un suivi médical nécessaire/essentiel, c’est le cas pour les patients en chimiothérapie, oncologie, diabétologie, orthopédie (pour un suivi de plâtre) et les femmes enceintes.

Reprise lente, mais prudente

Toutes les consultations sont maintenues à l’hôpital psychiatrique de Bertrix (se munir d’une vignette de mutuelle et de la liste de ses traitements). Les pharmacies hospitalières pourront retrouver l’essentiel de leurs outils habituels de fonctionnement dans le courant de la semaine à venir. Les laboratoires ont, quant à eux, récupéré plus de 70% en moyenne de leurs capacités fonctionnelles internes. Les prélèvements sanguins et tests Covid sont assurés en interne. Par contre, les examens programmés en radiologie/scintigraphie restent suspendus pour le moment.

Pour toute question générale, Vivalia ajoute que son call center (0800/35.168) est opérationnel 24h/24 et 7j/7. À ce jour, plus de 40.000 appels y ont été reçus depuis la cyberattaque survenue dans la nuit du 13 au 14 mai dernier. Vivalia insiste sur la nécessité de se présenter aux urgences qu’en cas de nécessité. Ajoutons, aussi, qu'aucune information au sujet du paiement de la rançon ou de la fuite des données des patient n'a été communiquée.

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