Vivaldi

"Vivaldi, le souffle de Venise", sur les traces du prêtre roux dans une Sérénissime flamboyante

Loading...
Par Cécile Poss via

Tout au long de l'été, nous vous proposons de redécouvrir les plus grands feuilletons de Musiq3. Et parmi ceux-ci, retrouvez le magnifique feuilleton Vivaldi, le souffle de Venise que Cécile Poss avait consacré au plus célèbre des compositeurs vénitiens. 

La musique d’Antonio Vivaldi est étroitement liée à la ville dans laquelle le compositeur s’épanouit, Venise.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la république de Venise vit de ses réserves et plutôt que de choisir l’austérité pour assurer sa survie, la Sérénissime décide de vivre ses derniers moments dans un gigantesque feu d’artifice. La fête, le rite, les jeux, le libertinage, la joie de vivre, le spectacle, le théâtre et l’opéra marquent l’esprit de la lagune et s’imprègnent dans la musique de Vivaldi.

Auteur d’une cinquantaine d’opéras, Vivaldi est également impresario, lui qui souffrait d’asthme et se plaignait d’avoir une santé fragile, aura mené quatre vies en une. Prêtre, impresario, compositeur et professeur auprès des jeunes filles issues du célèbre orphelinat, La Pieta.

Le maître incontesté du violon donnera ses premières lettres de noblesse au genre du concerto en plaçant un ou plusieurs solistes en dialogue avec le tutti. Il ouvre ainsi la voie royale aux concertos classiques.

Retrouvez tous les épisodes ici

Antonio Vivaldi
Antonio Vivaldi © Tous droits réservés

Les intervenants

Interviews inédites :

Sylvie Mamy : Musicologue, directrice de recherches au CNRS. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les théâtres et sur la musique baroque vénitienne. Auteure entre autres de la biographie Vivaldi éditée en 2011 chez Fayard.

Patrick Barbier : Historien de la musique et écrivain. Professeur d’histoire de la musique à l’Université catholique de l’Ouest à Angers. Auteur entre autres de La Venise de Vivaldi, paru aux éditions Grasset en 2002.

Olivier Fourés : Musicologue spécialiste de Vivaldi et auteur d’une thèse de doctorat sur l’œuvre pour violon du compositeur.

Gilles Cantagrel : Musicologue, spécialiste de la musique baroque et de JS Bach. Auteur d’un article sur les émotions dans la musique baroque paru dans l’ouvrage dirigé par Georges Vigarello : " Histoire des émotions ". 3 volumes parus aux éditions du Seuil.

Jérôme Lejeune : Musicologue spécialiste de la musique ancienne.

Amandine Beyer : Violoniste baroque, chef de l’ensemble Gli Incogniti.

Georges Vigarello : Historien et sociologue, spécialiste de l’histoire de l’hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps. Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, il est l’auteur de nombreux livres dont, entre autres : Le Propre et le Sale : L'hygiène du corps depuis le Moyen Âge, Paris, Éditions du Seuil, 1987 - Le Sentiment de soi. Histoire de la perception du corps. (XVIe - XXe siècle), Paris, Éditions du Seuil, 2014.

Roger Dachez : Médecin et historien, auteur de Histoire de la médecine de l'Antiquité au XXe siècle, Paris, Tallandier, 2004

Jan Strick : Luthier, co-directeur avec Pierre Guillaume de la Maison Bernard à Bruxelles. Jan Strick, Luthier-Expert est consulté pour ses avis sur la lutherie italienne, flamande et française. J. Strick est sollicité régulièrement comme conférencier ou membre de jurys de concours internationaux. Il est membre de l’Entente Internationale des Maîtres Luthiers dont il a été aussi le président.

Voix en archives :

Fabio Biondi : Violoniste et chef d’orchestre spécialisée dans la musique baroque italienne.

Alvise Zorzi : Journaliste italien spécialiste de Venise et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire politique et sociale de la Sérénissime. Alvise Zorzi est décédé en 2016.

Accédez à chacun des épisodes grâce aux liens ci-dessous. 

Episode 1 - L'enfance

Antonio Vivaldi naît le 4 mars 1678 dans une Venise flamboyante, certes en déclin, mais qui choisit la fête, la joie, la musique, le théâtre et le spectacle pour vivre ces derniers instants

Episode 2 - Les opsedali

A l’époque de Vivaldi, la médecine en vigueur est la théorie des humeurs, prônée par Hippocrate et Galien. Les épidémies font des ravages, laissant une foule d’orphelins après leur passage. Les gueux, les lépreux, les personnes atteintes de maladies non diagnostiquées, les invalides, les vieillards, les mendiants, les orphelins, les enfants abandonnés, le syphilitiques sont alors accueillis dans les Ospedali, ces institutions de charité qui deviendront au cours de leur histoire, des conservatoires.

Episode 3 - La Pietà

La Pieta est un des quatre ospedali de Venise dont le nom est étroitement lié à celui de Vivaldi.

Episode 4 - Une révolution

En 1686, Vivaldi a 8 ans. A quelques kilomètre de Venise, Isaac Newton publie un ouvrage d’une importance considérable, Principes mathématiques de la philosophie naturelle. Cet ouvrage constitue la base de la philosophie des Lumières et il est également la conséquence d’une révolution scientifique qui touchera tous les domaines y compris la musique.

Episode 5 - La démesure

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Venise vit sur ses réserves. Plutôt que de restreindre ses dépenses, la Sérénissime décide de vivre ses dernières glorieuses années dans un tourbillon de fêtes.

Episode 6 - Les émotions

1649, René Descartes publie son traité des Passions de l’âme dans lequel il identifie 6 émotions simples : l’admiration, l’amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse.

Episode 7 - L'opéra 

Venise s’imposera comme capitale de l’opéra au XVIIe siècleLe théâtre, la musique et la fête sont inséparables de la Sérénissime. Rien de plus normal que Vivaldi prenne la plume pour écrire une cinquantaine d’opéras. Il ne s’arrêtera pas uniquement à la composition, il endossera également le rôle d’impresario.

Episode 8 - Le théâtre

Le spectacle est omniprésent à Venise. Le théâtre et l’opéra régneront en maître dans ce XVIIe siècle avant qu’ils ne cèdent la place à la mode napolitaine dans les années 1720. Ce goût du spectacle touche tous les domaines, aussi bien artistique que scientifique.

Episode 9 - La sérénissime

Alvise Contarini est le doge qui règne sur le République de Venise lorsque Vivaldi voit le jour. Neuf doges suivront jusqu’au décès du compositeur.

Episode 10 - Le voyage

Antonio Vivaldi est établi à Venise mais il exercera également à Mantoue, Rome, Florence, Milan, Brescia, Vérone, Ferrare avant son ultime voyage à Vienne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous