RTBFPasser au contenu

VFL - Grâce à vos dons

Où vont vos dons à Viva for Life ?

Où vont vos dons à Viva for Life ?
01 déc. 2021 à 15:08 - mise à jour 17 déc. 2021 à 13:312 min
Par Viva For Life

En 8 éditions, Viva for Life a permis de récolter plus de 32 millions d’euros et de financer 750 projets d’associations. Les dons permettent de financer des projets de terrain dans le domaine de la petite enfance en pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au-delà d’un problème d’argent, la pauvreté génère des privations pouvant entraîner des conséquences désastreuses sur le développement de l’enfant. Des enfants impuissants face à une situation qui peut grandement mettre en péril leur avenir.

C’est pourquoi, Viva for Life finance des projets qui viennent en aide aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs parents. L’année dernière, grâce à vos dons, Viva for Life a permis à 151 projets d’accueillir les familles dans des structures plus adaptées (travaux, aménagement, matériel), d’améliorer l’accompagnement des enfants et de leurs parents (engagement de personnel qualifié) ou de rendre leurs services plus accessibles et plus ouverts à la société (acquisitions de véhicules).

© Tous droits réservés

Pourquoi financer des associations plutôt que les familles directement ?

La pauvreté est un problème complexe face auquel l’action de Viva for Life serait limitée si elle consistait à apporter une aide financière aux familles. Comment pourrions-nous choisir les familles que nous aidons et nous assurer que l’aide est utilisée au bénéfice de l’enfant ?

Viva for Life finance des associations de terrain qui aident les familles bien au-delà d’un simple apport financier : aide administrative, soutien à la parentalité, hébergement d’urgence, aide à l’emploi, renforcement du lien parents-enfants, garderie, activités, etc. C’est cet accompagnement au quotidien qui permet d’aider de manière adéquate et durable, pour limiter les conséquences de la pauvreté sur le développement de l’enfant. Cela n’est possible qu’avec des équipes disponibles et des lieux d’accueil adaptés.

Des projets sélectionnés par un jury indépendant

Depuis 2013, 750 projets ont été financés grâce à la générosité des belges. Ces actions de terrain sont sélectionnées par un jury d’experts dans le domaine de la petite enfance sur base de candidatures déposées en amont de l’opération. C’est l’asbl CAP48, compétente pour la gestion des dons, qui organise l’attribution des fonds aux projets. Moins de 8% des dons sont alloués aux frais administratifs de l’opération.

Découvrez l’ensemble des projets financés par Viva for Life

L’impact de Viva for Life ne s’arrête pas là. Une étude menée par Dedicated Studies en 2017 a montré que Viva for Life a contribué à améliorer le niveau de connaissance du grand public en matière de pauvreté infantile. Allant dans ce sens, une étude de l’UMons a prouvé que les financements de Viva for Life ont permis d’augmenter significativement la qualité de l’intervention des associations.

Cette année, 200 associations ont sollicité un financement auprès de Viva for LifeUn nombre de demandes record, montrant que les associations doivent répondre à des besoins particulièrement importants de la part des familles durement touchées par les inondations et le Covid-19. Les associations qui bénéficieront des dons récoltés seront sélectionnées par un jury d’experts indépendants début 2022 sur base du montant récolté cette année (en savoir plus).

Pour y répondre, nous avons besoin de vous. Mobilisez-vous dès maintenant :

Loading...

Articles recommandés pour vous