RTBFPasser au contenu

Viva for Life

Viva for Life : Accueillir les enfants en période de crise familiale grâce à vos dons

Viva for Life : Accueillir les enfants en période de crise familiale grâce à vos dons
17 déc. 2021 à 17:302 min
Par Viva for Life

Le Service Familles d’Accueil d’Urgence (SFAU) organise l’accueil en urgence d’enfants dans des familles en période de crise familiale. Zoom sur ses activités.

Le Service Familles d’Accueil d’Urgence (SFAU) propose un accueil familial d’urgence ou de court terme en province du Luxembourg. Objectif : mettre rapidement les enfants à l’abri des difficultés des parents afin de leur permettre de régler leurs difficultés. Les jeunes, principalement des enfants de 0 à 6 ans et beaucoup de tout petit, sont accueillis par des familles d’accueil sélectionnées et supervisées par le service pour une période allant d’une nuit à 45 jours. Une période qui leur permet de faire une pause dans un moment de crise familiale.

Les missions de l’asbl sont multiples : garantir l’épanouissement de l’enfant au sein de la famille d’accueil, évaluer la situation familiale et maintenir le lien entre l’enfant et sa famille d’origine. Ensuite, le service doit pouvoir évaluer les possibilités de retour au sein de sa famille et, dans le cas contraire, accompagner l’enfant dans son nouveau milieu de vie.

Le maintien du lien avec les parents se fait par le biais de visites au sein du service.

"L’asbl s’est installée dans ce bâtiment il y a deux ans. L’espace extérieur n’était ni entretenu, ni aménagé. Avec le Covid et la charge de travail, on a vite réalisé qu’on avait besoin de plus d’espace pour les rencontres entre enfants et parents " explique Aline Noël, directrice de l’association.

Les parents étaient également demandeurs de pouvoir voir leurs enfants en extérieur " " Un nouvel espace qui permettrait aux familles de mieux ‘respirer’, et aux encadrants qui analysent l’évolution de la situation d’‘être là, sans être là’.

Grâce à vos dons à Viva for Life

Grâce à vos dons en 2020, l’asbl a pu aménager ses espaces intérieurs et extérieurs. Les différents aménagements permettent aujourd’hui d’organiser simultanément plusieurs visites, et donc, d’augmenter les contacts entre les parents et les enfants afin de restaurer le lien. Le tout, dans un cadre sécurisant et favorisant le bien-être des enfants.

Le fait de pouvoir organiser plus de rencontres permet d’intensifier le travail avec les parents et les enfants. Ce qui mène généralement à une prise de conscience plus rapide auprès des parents. Les difficultés sont ainsi plus vite nommées et entendues et le travail avec les familles peut alors être poursuivi avec nos partenaires.

Loading...

A propos de l’association

Le Service Familles d’Accueil d’Urgence (SFAU) reçoit entre 400 et 500 demandes annuelles, pour seulement 100 enfants pris en charge par l’asbl.

Devenez famille d’accueil, à court terme, ou de moyen à long terme.

Sur le même sujet

17 déc. 2021 à 22:41
1 min
17 déc. 2021 à 21:54
1 min

Articles recommandés pour vous