Viva for Life

Viva for Life 2022 : les 10 nouveautés de la 10e édition à Bertrix

Viva for Life 2022 : 10 ans de solidarité, 10 ans d’actions Viva for Life !

© Martin Godfroid

20 oct. 2022 à 14:00Temps de lecture3 min
Par Viva for Life

La nouvelle édition de Viva for Life est lancée pour rappeler que la pauvreté ne cesse de prendre de l’ampleur et mettre en péril le développement, la santé et le bien-être de 80.000 enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et pourtant, ces chiffres sont probablement sous-estimés en raison des crises sanitaire et énergétique que nous connaissons depuis quelques mois et qui aggravent le phénomène de précarisation.

10 ans de solidarité, 10 ans d’actions Viva for Life !

En 9 ans, Viva for Life a permis de financer 924 projets différents au sein d’associations actives dans le secteur de la petite enfance et de la pauvreté en Belgique francophone. Les financements ont permis à ces organismes d’augmenter leur capacité d’accueil et de développer la qualité de
l’accompagnement
des enfants et de leurs familles dans la précarité.

Du 17 au 23 décembre, Viva for Life pourra une fois encore compter sur la générosité
des donateurs mais aussi sur la précieuse collaboration de CAP 48 (pour la gestion des
dons) et l’implication de tous les médias de la RTBF.

Pour cette 10e édition, la ville de Bertrix et ses habitants sont prêts à relever le défi avec détermination et générosité. La ville accueillera le cube de verre et ses trois animateurs : Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Marco Leulier, qui, pendant une semaine, relèveront le défi du marathon solidaire de 144 heures !

Viva for Life ce sont beaucoup de moments d’émotion, mais aussi des moments festifs qui fédèrent autour d’une même mobilisation et mettent la cause en lumière. Découvrez ce qui vous attend cette année…

1. Le cube à Bertrix : une première en province du Luxembourg

Bertrix accueillera le cube
Bertrix accueillera le cube © Viva for Life

Destination phare au cœur de la Vallée de la Semois pour tous les amoureux de la nature, la ville de Bertrix est fière de pouvoir accueillir la 10e édition de l’opération Viva for Life.

"C’est avec une immense joie que j’accueille l’édition Viva for Life 2022 qui se déroulera dans notre commune", a exprimé Mathieu Rossignol, Bourgmestre de Bertrix.

2. Un nouveau studio de verre

Le nouveau cube de Viva for Life 2022
Le nouveau cube de Viva for Life 2022 © Viva for Life 2022

Pour cette nouvelle édition, le cube de verre devient le lieu central de la place. La scène ne sera plus à côté mais au-dessus du studio de verre ! De cette façon, l’ensemble des regards se tourneront vers ce bloc unifié, permettant une réelle proximité entre le public, les animateurs, les artistes et autres invités.

3. Cyril part à votre rencontre avec un nouveau concept 100% digital

Cyril de retour sur Viva for Life avec un concept 100% digital

En amont de l’opération, nous vous proposons un tout nouveau concept 100% digital : "(La précarité) C’est vous qui en parlez !"

Cyril Detaeye, ancien animateur du cube, parcourra la Wallonie avec un studio mobile pour recueillir les témoignages de personnes issues de générations et de milieux différents sur le sujet de la précarité à laquelle elles sont aujourd’hui confrontées.

Ces séquences seront diffusées sur Facebook et Instagram du 12 au 16 décembre mais également en télé durant les quotidiennes de l’opération.

4. Fanny Jandrain sillonnera la Wallonie en motorhome

Le motorhome du Belfius Viva for Life Tour

Cette année, c’est en motorhome rouge que Fanny Jandrain et son équipe sillonneront les villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’aller à la rencontre des citoyens qui organisent des événements pour récolter des fonds.

Le Belfius Viva for Life Tour fera escale dans chaque province de la Fédération de Wallonie-Bruxelles et passera par :

  • Bernissart : le dimanche 18 décembre
  • Andenne : le lundi 19 décembre
  • Braine-le-Château : le mardi 20 décembre
  • Anderlecht : le mercredi 21 décembre
  • Hannut : le jeudi 22 décembre

5. Yannick Noah présent pour la première fois

Yannick Noa enfermera les animateurs de Viva for Life

Pour sa 10e édition, Viva for Life aura la grande joie d’accueillir, pour la toute première fois, Yannick Noah

6. Les anciens animateurs du cube reviennent

Les anciens animateurs du cube de Viva for Life reviennent
Les anciens animateurs du cube de Viva for Life reviennent © RTBF

Chaque année, les animateurs du cube doivent relever des défis en collaboration avec nos partenaires ! Pour cette 10e édition, les anciens animateurs du cube, Cyril, Raphaël, Sébastien et Adrien seront de retour pour porter main forte à notre trio actuel et relever, chaque jour, des défis avec la contribution du public présent à Bertrix.

7. Fini les horaires fixes des animateurs

Cette année le marathon sera plus intense que jamais pour nos trois animateurs. Sara, Ophélie et Marco renforceront leur effort au profit de la cause en gérant eux-mêmes, pour la toute première fois, leurs horaires derrière le micro à la table d'animation. 

8. Déhanchez-vous sur le nouvel hymne : "As It Was" de Harry Styles

La choré des classes Viva for Life 2022

Cette année encore, nous mettons au défi toutes les écoles du pays de récolter un maximum de dons et de créer leur propre chorégraphie sur le nouvel hymne de Viva for Life : "As It Was" du chanteur britannique Harry Styles.

C’est notre super Sara De Paduwa qui, accompagnée d’invités, aura la chance et l’honneur de regarder et évaluer les chorégraphies !

9. Un nouveau goodie : la boîte à tartine Viva for Life

Les goodies Viva for Life 2022

En plus des traditionnels teddy, compil et bonnet, on trouvera cette année la boîte à tartines aux couleurs de Viva for Life. Ils seront en vente dès la fin novembre via le webshop de Viva for Life, et du 17 au 23 décembre sur la place de Bertrix. Les bonnets seront eux aussi disponibles dans les 5 villes du Belfius Viva for Life Tour et dans les agences Belfius.

10. Retrouvez Viva for Life sur l’app RTBF

L’application RTBF vous donne accès à toute l’actu Viva for Life tout au long de l’année et vous permet de faire un don à l’opération. Pour télécharger l’application, rendez-vous ici : sur Google Play ou sur l’App Store

Viva for Life reste aussi accessible via l’adresse www.vivaforlife.be, et sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook.

Rendez-vous du 17 au 23 décembre à Bertrix pour Viva for Life 2022

Loading...

Sur le même sujet

"Affaire for Life" : venez à la rencontre des acheteurs d’Affaire conclue à Bruxelles

Viva for Life

Yannick Noah est "Back to Africa" avec son nouvel album "La Marfée"

Le 6/8

Articles recommandés pour vous