RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Prendre des vitamines pendant le blocus, est-ce vraiment nécessaire ?

Prendre des vitamines pendant le blocus, est-ce vraiment nécessaire ?

De nombreux étudiants sont actuellement en blocus. Les examens approchent à grands pas... Pas toujours évident de se concentrer en cette période ensoleillée de l'année. C'est une période compliquée et on a parfois besoin d'un petit coup de boost... Mais les compléments alimentaires sont-ils vraiment nécessaires ? Le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans l'émission "La Grande Forme".

À l’approche des examens de juin, le stress monte, les étudiants entrent en période de blocus et ce n'est pas forcément la période la plus cool pour eux... Ils ont parfois besoin d'un petit coup de boost pour être plus concentrés, surtout avec les beaux jours qui reviennent et qui donnent envie de tout faire sauf d'étudier ! Dans les cabinets de médecine générale, les demandes de vitamines pour les étudiants sont nombreuses. Mais est-ce vraiment nécessaire? Réponse avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme". 

A-t-on vraiment besoin de ces vitamines ?

Selon le Dr Charlotte, dans la majorité des cas, non! Il est bien plus important de privilégier une alimentation saine et équilibrée avec des fruits, des légumes du poisson, suffisamment de protéines et suffisamment de glucides. Sans sauter de repas évidemment ; c’est très important parce que le jeûne entraîne du stress, une éventuelle hypoglycémie et ne permet pas non plus d’assimiler suffisamment la matière d'un cours. Le cerveau est en effet un gros mangeur de sucre.

S’il est vrai que les étudiants qui vivent en kot n'ont pas forcément une alimentation équilibrée et ne se nourrissent pas forcément de fruits et légumes frais, alors, à ce moment-là, c’est peut-être une bonne idée de leur donner un complément vitaminé.

Est -ce dangereux ?

Les compléments qui sont vendus en pharmacie sont chargés de différentes molécules. On y trouve de la B6, du magnésium parfois de la taurine, du ginkgo biloba, souvent de la caféine et de la théine.

Ce genre de cocktail ne représente pas un danger en soi. Par contre, il faut éviter une surconsommation ; la caféine et la théine peuvent engendrer une certaine insomnie et donc encore plus de stress car on entre dans un cercle vicieux de manque de sommeil. Lorsque vous achetez ce genre de complément, il vaut mieux parler de votre profil au pharmacien afin qu'il puisse vous recommander les meilleurs compléments en fonction de votre traitement éventuel ou de votre santé.

Enfin, il y a parfois des étudiants qui sont tentés de prendre des substances dopantes pour supporter le stress et améliorer leurs facultés avant les examens ; comme des anxiolytiques ou encore des amphétamines. Ce sont des molécules qui entraînent énormément d’accoutumance, d'effets secondaires et qui ne sont pas sans danger... Méfiance donc ! 

Compléments alimentaires en période d'examens : est-ce vraiment nécessaire ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelles vitamines faut-il privilégier ?

  • La vitamine C, pour lutter contre la fatigue

  • La vitamine B, pour booster le système nerveux

  • Les omégas-3, pour favoriser la mémoire

  • La tyrosine, un acide aminé utile pour la concentration

L'essentiel : un mode de vie sain !

La période de blocus s'apparente souvent à un marathon pour les étudiants. Ils doivent redoubler d'efforts et ce, des semaines durant. Avoir un mode de vie sain est donc essentiel pour tenir sur du long-terme.

Il est important d'avoir une alimentation saine comme explicité ci-dessus, mais également de faire de bonnes nuits, voire des siestes l'après-midi en plus, de s'oxygéner le cerveau en faisant une activité extérieure et de prendre du temps pour soi.

C'est une gymnastique et une organisation qui permettent d'atteindre ses objectifs : réussir ses examens et pouvoir profiter de l'été sans seconde session 

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

23 mai 2022 à 15:00
2 min
17 mai 2022 à 13:00
2 min

Articles recommandés pour vous