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Bien-être

Vitamine D : un ajout conseillé en cas de pratique sportive intense pour éviter les fractures

La vitamine D trouve principalement dans les poissons gras comme les sardines et maquereaux, le foie de veau, les oeufs et l'huile de foie de morue.
18 déc. 2015 à 06:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Si vous êtes un sportif régulier et que vous privilégiez les sports à impact, cette dernière étude américaine, publiée dans le Journal of Foot & Ankle Surgery, vous conseille de surveiller votre taux de Vitamine D. L'objectif étant d'éviter les fractures, dites de stress ou de fatigue.

La vitamine D est un nutriment essentiel qui peut se comporter comme une hormone. Elle est apportée par l'alimentation et l'exposition de la peau aux rayons du soleil. Elle est indispensable pour le développement et la régénération de l'os afin d'assurer une bonne densité osseuse. En cas de manque, le risque de faire de l'ostéoporose - une maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse - et des fractures s'élève.

Les chercheurs américains ont découvert que ces risques étaient plus élevés lorsque les personnes qui pratiquaient des activités intenses à impact comme le running, le tennis ou encore la corde à sauter et le step. Une fracture de stress ou de fatigue concerne un os qui est toujours exposé à la même pression, de manière excessive. Par exemple, une fracture de la cheville ou d'un os du pied chez un coureur.

Ils ont relevé le taux de vitamine D chez des personnes avec des fractures de stress confirmées. "En évaluant le taux moyen de vitamine D des personnes avec fracture et en le comparant avec ceux préconisés par les directives actuelles, nous avons voulu explorer le besoin ou non de recommander un supplément de vitamine D pour des individus actifs", explique Jason R. Miller, auteur principal de l'étude.

Sur une période de 3 ans, entre juillet 2011 et août 2014, les chercheurs ont relevé le taux de vitamine D de patients qui ont ressenti des douleurs aux pieds et aux chevilles, avec des fractures suspectées. Ils ont passé des IRM des zones concernées. Aucune fracture aiguë n'a été constatée. En revanche, en se basant sur les examens physiques préalables et l'observation précises des clichés, les radiologues ont pu découvrir des fractures de stress. En effet, la fracture de stress n'est pas une fracture classique comme celle qui peut survenir à la suite d'un choc violent, mais plutôt une petite fissure de l'os provoquée par des contraintes importantes et répétées.

D'après les résultats et après 3 mois de prélèvements sanguins chez 53 des patients, plus de 80 % d'entre eux manquaient de vitamine D ou étaient complètement déficients, selon les normes recommandées par le conseil de la vitamine D, c'est à dire, 40 à 80 ng/mL. Et selon les normes dictées par la Société d'endocrinologie (30 à 100 ng/mL), plus de 50% avaient des niveaux insuffisants.

D'après ces recherches, le Dr Miller et son équipe recommandent une vitamine D à un taux d'au moins 40 ng/mL pour se protéger de fractures de stress, particulièrement pour les individus actifs qui aiment pratiquer des activités d'impact élevées. Ces résultats confirment une étude précédente où 600 femmes de la Navy suivies présentaient un risque plus élevé de fractures de stress au niveau du tibia et du péroné avec un taux de vitamine D à 20 ng/mL, comparé à des femmes qui avaient un taux de 40 ng/ml.

En revanche, la vitamine D n'est pas seule responsable d'une fracture de stress: "Les individus qui font de l'exercice régulièrement ou aiment faire des activités à impact devraient suivre des régimes adaptés et progressifs afin de réduire le risque de développer ce type de fracture", conseille le Dr Miller.

On la trouve principalement dans les poissons gras comme les sardines et maquereaux, le foie de veau, les œufs et l'huile de foie de morue.

 

RTBF TENDANCE avec AFP
 

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