La vitamine D existe sous deux formes différentes et est essentielle au quotidien. On fait le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".
Pour sa consultation au sujet de la vitamine D, le Dr Charlotte se réfère à un article intitulé "Que sait-on de la vitamine D en 2021 ?", publié dans l'hebdo du généraliste, Medi-Sphère.
La première chose à souligner, c'est que la vitamine D n'est pas une simple vitamine mais une prohormone que la peau peut synthétiser au contact des UVB et du soleil. Dans ce cas-là, on parle de vitamine D3, qui se retrouve également dans les poissons gras. Par ailleurs, il existe la vitamine D2 qui, elle, est d'origine végétale.
On a besoin de vitamine D au quotidien, notamment pour le métabolisme osseux. Pour savoir si on a une carence en vitamines D, il suffit de faire une prise de sang. Cela permet d'observer un taux assez précis. À savoir que les carences en vitamine D sont très répandues dans la population en général, souligne le Dr Charlotte. Autre élément important à souligner : les taux de vitamine D sont variables chez tout le monde en fonction des saisons puisque l'exposition au soleil n'est forcément pas la même en été qu'en hiver par exemple.
Pour prévenir les fractures, il faut un taux de 30ng/ml de sang. Il est conseillé, pour les personnes à risque - personnes âgées, obèses, peau foncée, etc. - d'effectuer une prise de sang pour dépister une anomalie. Pas besoin d'être à jeun pour ce faire. Si vous êtes une personne à risque, vous avez droit à 3 remboursements par an de prise de sang. Si vous n'êtes pas à risque, vous pouvez faire une seule prise de sang remboursée par an.