RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

Visitez la Grande Pyramide au temps des pharaons grâce à la réalité virtuelle, à l’Institut du Monde arabe de Paris

Visite virtuelle de la pyramide de Kheops à l'Institut du Monde Arabe

reportage AFPTV

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’exposition immersive "L’horizon de Kheops" propose une plongée dans l’Egypte antique, au temps du pharaon Kheops, bâtisseur de la Grande Pyramide. L’Institut du Monde arabe, à Paris, vous fera voyager jusqu’aux rives du Nil, dans les entrailles de la première des sept merveilles du monde.

Après avoir accueilli une exposition d’art contemporain il y a quelques mois, le monument est, pour la première fois, reconstitué en 3D. L’expérience permet aux visiteurs et visiteuses de se promener à ses alentours, d’entrer dans ses sombres chambres funéraires habituellement inaccessibles au public, et même de grimper au sommet de l’édifice pour admirer une reconstitution du Caire de l’époque ou une version contemporaine digitale de la capitale égyptienne. Au total, ce sont plus de 500 m² virtuels qui sont parcourus durant la visite de 45 minutes.

© Emissive – Excurio

Grâce à un sac à dos connecté et un casque de VR, vous pourrez ainsi promener votre avatar au milieu des époques, sur le site archéologique le plus célèbre au monde qui a pris des allures de jeu vidéo pour l’occasion. Un bond dans le temps, plus de 4500 ans en arrière, qui vous permettra également d’assister aux funérailles de Khéops, en embarquant dans sa barque funéraire ou en étant témoin de son embaumement et de sa momification. Et qui sait, peut-être croiserez-vous l’une ou l’autre divinité en chemin.

Il a fallu trois ans à la société française Emissive, spécialisée dans la réalité virtuelle et augmentée et à qui l’on doit déjà la visite virtuelle de Notre-Dame, pour concevoir et réaliser cet ambitieux projet. Le succès des expositions immersives en réalité virtuelle se confirme, en France, mais aussi chez nous. Pourtant beaucoup de musées sont encore timides et n’osent pas passer le pas technologique.

Il faut dire que ces nouvelles technologies ont encore la réputation d’être plus des attractions commerciales que de vrais outils pédagogiques. Nombre de grosses expos qui utilisent l'immersion ou la réalité virtuelle, s’intéressant souvent à des artistes "bankables" comme Banksy, Van Gogh, Picasso ou Klimt, ne proposent pas réellement de contenu, se contentant de montrer de belles images avec de beaux effets sur de la musique, le tout pour un billet d’entrée exorbitant.

Ici, la volonté est donc de donner une crédibilité à ce genre d’expérience, en essayant de faire en sorte que le public ressorte en ayant appris quelque chose. Pour ajouter du poids scientifique à son propos, Emissive s’est d’ailleurs octroyé le soutien et les conseils scientifiques de l’égyptologue américain Peter Der Manuelian, professeur à Harvard. Pari réussi ? Il faudra sans doute se rendre sur place pour en avoir le cœur net.

"L’horizon de Kheops" se découvre jusqu’au 2 octobre 2022 à l’Institut du Monde arabe, et est accessible aux adultes et aux enfants à partir de 10 ans.

Loading...

Sur le même sujet

Les pierres de l’Égypte ancienne

Les éclaireurs

"Pharaons des deux terres" au Louvre : un pan méconnu de l’Antiquité africaine

Patrimoine

Articles recommandés pour vous