RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Visitez l'Académie royale des beaux-arts à l'occasion du festival Amsterdam Art

Visitez l'Académie royale des beaux-arts à l'occasion du festival Amsterdam Art

Organisées du 24 au 27 novembre dans le cadre du festival Amsterdam Art, les portes ouvertes "RijksakademieOPEN" sont l'occasion unique de visiter la prestigieuse école d'art néerlandaise et d'admirer les œuvres de tous ses artistes résidents.

La Rijksakademie, une école d'art

Fondée en 1870, l'Académie royale des beaux-arts (en néerlandais, "Rijksakademie") est connue dans le monde entier comme le berceau du mouvement impressionniste d'Amsterdam. L'école a su, depuis, maintenir sa réputation de foyer d'artistes avant-gardistes: parmi ses anciens élèves, on compte Karel Appel, Floris Arntzenius, Piet Mondrian et George Hendrik Breitner.

45 artistes résidents

Chaque année, la Rijksakademie offre une résidence de deux ans à environ 50 artistes contemporains originaires du monde entier: les heureux élus reçoivent leur propre atelier, un budget de création et un défraiement de leurs dépenses quotidiennes. L'école ne leur impose aucun programme ni aucun style particulier, se contentant d'offrir à ses artistes "du temps, des rencontres et des possibilités".

Pendant les portes ouvertes de l'Académie, intitulées "RijksakademieOPEN", les visiteurs pourront visiter les ateliers de chacun des 45 artistes résidents en 2016, qui présenteront leur espace de travail et leurs œuvres et expérimentations récentes, offrant un aperçu des tendances et évolutions futures du domaine des arts visuels.

Comme chaque année, les résidents de 2016 viennent du monde entier: le Marocain Hamza Halloubi y côtoie, entre autres, le Sud-Coréen Noah Ryu, la Péruvienne Claudia Martínez Garay et la Néerlandaise Eva Spierenburg.

Amsterdam Art 2016

C'est l'un des moments les plus importants de l'année à Amsterdam dans le domaine artistique: ce festival annuel regroupe une centaine d'événements (expositions, performances, projections, lectures et visites) dans plus de 50 institutions artistiques et culturelles de la ville.

Le festival Amsterdam Art 2016 et RijksakademieOPEN se tiennent du 24 au 27 novembre. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://weekend.amsterdamart.com/ (en anglais). 

Articles recommandés pour vous