A la maison de retraite "Nos Tayons" de Nivelles, les visites sont suspendues et les retours en famille des résidents également. La décision a été prise suite au cas positif constaté au sein de l’institution. Face à l’augmentation du nombre d’infections en Belgique, ils ne veulent prendre aucun risque. Dans d’autres maisons de repos, les mêmes questions se posent. Doit-on oui ou non à nouveau interdire les visites ?
►►► À lire aussi : Suivez l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique avec ces graphiques mis à jour en temps réel
C’est un cas positif au sein de la maison de retraite qui a poussé les autorités communales, en collaboration avec le gouverneur de la province du Brabant wallon, à prendre cette décision : les visites sont suspendues dans la maison de repos nivelloise et ce depuis le week-end dernier : "Il reste des exceptions notamment pour les résidents dans le cadre d’une fin de vie. Là, la famille peut tout de même venir, explique Colette Delmotte, de la liste du bourgmestre et présidente du CPAS de Nivelles. C’est aussi face à la recrudescence des cas en Belgique. Et puis nous avons aussi remarqué que malgré la bonne volonté des gens, des familles, les gestes d’hygiène sont parfois compliqués à respecter donc nous préférons ne prendre aucun risque avec ce public déjà plus fragilisé face à la progression de la maladie".
Des mesures avaient déjà été prises avant ce cas positif en constatant l’augmentation de cas en Belgique : les visites ne se tenaient déjà plus qu’à l’extérieur. La bulle sociale au sein des bâtiments était à nouveau limitée à 10 personnes. Désormais c’est donc toute visite qui est impossible : "Nous allons faire tester 30 membres du personnel ce 24 juillet afin d’écarter le risque de contamination par cette voie".
Des visites suspendues jusqu’au lundi 27 juillet mais ensuite, elles se tiendront à l’extérieur si la météo le permet et dans le sas spécialement aménagé dans une tente avec un système audio en cas de mauvais temps.