Belgique

Visite royale en RDC : le roi Philippe et la reine Mathilde accueillis avec les honneurs à Kinshasa

© Belgaimage

07 juin 2022 à 15:58Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont été accueillis mardi après-midi avec tous les honneurs possibles à leur arrivée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Un bataillon de soldats congolais, la fanfare militaire et bien sûr le président Félix Tshisekedi attendaient l’avion belge.

Le couple royal a quitté mardi matin Bruxelles pour une visite d’État de cinq jours en RDC. Il est accompagné par le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir et le secrétaire d’Etat à la Politique scientifique Thomas Dermine.

Après un vol de huit heures, le Roi et la Reine ont été accueillis par Félix Tshisekedi, président arrivé au pouvoir il y a quatre ans et qui a contribué au dégel des relations entre la Belgique et son ancienne colonie.

Mardi soir, un banquet officiel réunira les délégations belge et congolaise. Le discours attendu du roi Philippe aura lieu demain/mercredi. On s’attend à ce qu’il réitère l’expression de "regret" écrite dans la lettre envoyée en 2020 à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance du pays. Il pourrait aussi y avoir de vraies excuses concernant la période coloniale.

Sur le même sujet :

Sur le même sujet

Le reine Mathilde soutient le micro-crédit à Anvers

Belgique

Visite royale en RDC : "Le Congo a un rôle à jouer pour l'avenir du monde entier" selon le Premier ministre Alexander De Croo

Monde Afrique

Articles recommandés pour vous