Ce mercredi après-midi, Frank Vandenbroucke, le ministre de la santé, se rend en Province de Liège où les hôpitaux arrivent à saturation. Deux visites sont prévues : au CHR de Verviers et au CHC MontLégia.
►►► À lire aussi : Coronavirus en Belgique : le pic d'hospitalisations de mars a été dépassé ce mardi
La directrice du MontLégia, Isabelle François, compte l’interpeller sur la problématique des transferts de patients. "Il est grand temps qu’on puisse organiser une meilleure répartition des patients entre les hôpitaux au niveau national. Il faut que concrètement, les vecteurs de transport puissent être disponibles, je parle ici des ambulances. Il faut également que les choses soient précisées maintenant en termes de cadre législatif pour la prise de responsabilités légales des transferts de patients."
Un hôpital en flux tendu
La directrice de l’hôpital rappelle que pour l’instant, l’établissement parvient à assurer les soins de tous ses patients. Mais la situation ne sera pas tenable si de nouvelles mesures ne sont pas mises en place. "Pour l’instant, l’hôpital fonctionne avec du personnel en suffisance pour s’occuper des patients qui sont présents dans nos lits. Mais nous sommes en flux tendu : cela veut dire qu’on a déjà dû faire appel à des renforts. Certains membres de notre personnel tombent malades. Nous ne tiendrons pas si une autre mesure n’est pas mise en place. Et cette mesure, c’est justement l’activation concrète des transports entre hôpitaux."
Le personnel hospitalier demande du renfort. Une manifestation est d'ailleurs prévue au pied de l'hôpital ce jeudi.