Devant la maison de Muriel et Frédéric située à Temploux dans le namurois, le buisson de rosiers et le massif de lavande sont des destinations pour les insectes butineurs. Quand la lavande défleurit, la présence du bleu est ensuite assurée par la sauge de Sibérie.
Après la construction de la maison, Muriel et Frédéric ont demandé des conseils au paysagiste entrepreneur de jardin, Robert Taelman, qui leur a conseillé des variétés de rosiers. Parmi les rosiers conseillés par la maison Taelman, figurent des hybrides de Moschata, obtenus par le grand rosiériste belge Louis Lens. Ils ont la particularité de développer de nouvelles pousses florifères au départ du sol pour former des buissons denses de fleurs, puis de cynorhodons.
Sur le côté de la maison s’étire une belle serre à la forme galbée de jadis, construite par Frédéric avec l’aide d’un ami.
Le vaste potager occupe le fond du terrain. Année après année, cet espace se structure et s’enrichit de nouvelles cultures. Dès l’enfance, le travail dans le potager familial a aussi entretenu cette relation particulière avec la terre que l’on cultive pour se nourrir.
Les parcelles où des arbres fruitiers sont aussi présents fournissent une large part de la consommation annuelle de la maisonnée.
Frédéric a suivi des cours d’apiculture et gère maintenant un petit rucher. Les abeilles produisent du miel, mais elles pollinisent surtout le vaste verger planté dans ce terrain proche de la maison.
Ce verger familial n’est certainement pas la dernière facette d’une passion pour le travail de la terre, l’autonomie alimentaire et les beaux aménagements.